Nous joindre
X
Rechercher

Mon comité consultatif

durée 16h06
18 novembre 2015
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Julie DeBlois

Nolan (mon neveu de 9 mois) a fait ses premiers pas à quatre pattes aujourd’hui! Yas-tu de quoi de plus beau et fascinant qu’un enfant qui vit des premiers moments comme ca? Et je suis tellement choyée d’avoir vu ca, trop mignon!! (fallait que je partage!)

Je parle pas mal à Martin (décédé d'un cancer à 30 ans), Papa (décédé d'un cancer à 66 ans) et Mélanie (ma cousine décédée à 30 ans d'un cancer...elle aussi...). Dans des situations difficiles, c'est toujours bon de consulter des gens d'expérience! Et j'ai un bon comité consultatif là-haut!

Plus sérieusement, je pense souvent à eux. À ce qu'ils devaient ressentir, penser, imaginer. À leurs peurs et leurs craintes.

À leurs espoirs. 

Faut pas revenir en arrière, mais j'essaie d'évaluer tout ce que j'ai appris à travers leurs expériences à eux. Ca amène encore tout plein de questions (qui s'ajoutent, bien entendu, au 45 677 autres!)

Ce matin, en me rendant au centre-ville, je passais à côté du cimetière et tout de suite, sans hésitation, j'ai décidé d'y aller pour 'saluer' ma gang de De Blois :) (je m'imaginais déjà en train de brailler comme une madeleine, implorant leur aide et leur 'contacts' en haut...on sait jamais : de plus en plus, c'est avec les contacts qu'on obtient ce qu'on veut...et y'en a qui sont pas mal mieux connectés que d'autres!).

Mais ce qui est arrivé est tout autre.

J'ai trouvé l'endroit très rapidement, et ce que j'ai fait aurait probablement fait une belle scène à l'écran : quand j'ai trouvé la pierre tombale, j'ai coupé le moteur, je suis sortie de la voiture et j'ai claqué la porte. D'un pas décidé, presque fâchée, je me suis rendue vers la pierre tombale et j'ai pointé les 4 noms gravés dans la pierre: 'Là', que j'ai dit d'un ton sec et franc, 'attendez-vous pas à ce que je m'en vienne vous rejoindre, ca arrivera pas! J'ai d'autres choses à faire moi! PAS QUESTION! Alors arrangez-vous pour qu'il n'y ait plus rien de maladie en moi. À 4, vous devriez être pas pire pour m'arranger ca! Et je vais demander à Martin, grand-maman et grand-pape Dostie aussi...à vous tous, je ne peux pas croire que vous pouvez rien faire!'

Ensuite, j'ai complètement changé de ton et j'ai dit d'une voix douce ' en passant, Bonne fête Geneviève'....(Geneviève, c'est ma soeur. Elle aurait eu 40 ans le weekend passé! Ensuite, je n'ai pas pris de chance: j'ai précisé à voix haute que je les verrais, mes 40 ans! :) 

Bon. Je ne suis quand même pas une sans-coeur, j'ai tout de même de bonnes manières: je les ai poliment salués avant de partir et je leur ai rappelé que je les aimais tous de tout mon coeur (juste pour être bien certaine qu'ils ne prenaient pas ma soudaine visite de la mauvaise façon). Aussi bien terminer la conversation sur une bonne note!

(Je ne veux pas leur mettre de pression, mais je leur remet quand même ma destiné entre leurs mains). 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.