Nous joindre
X
Rechercher

Résonnez-moi magnétiquement!

durée 16h31
18 novembre 2015
duréeTemps de lecture 2 minutes
Par
Julie DeBlois

Aujourd'hui mardi, petite virée à l'Hotel Dieu de Québec pour une Imagerie par Résonnance Magnétique (plus communément appelé 'IRM'). J'y suis allée avec ma grande amie Sophie-Anne (MERCI mon amie!!) ce qui a rendu la route pas mal plus agréable et la journée certainement moins longue!

Pour faire une IRM, il faut être à jeûn depuis le matin (pas une goutte d'eau!). Ca ne m'a pas dérangée du tout (c'est vraiment pas une longue période de jeûne), sauf peut-être lorsque Sophie-Anne a dégusté sa bonne poutine de chez Ashton (un classique!). Oh que ca sentait bon!! (sans rancune SAF)!

Donc une IRM, c'est une technique qui emploie de puissantes forces magnétiques et des ondes radio-électriques pour produire des images détaillées à 3 dimensions d’organes, de tissus mous, d’os et de la plupart des autres structures internes du corps (comme vous devez vous en douter, cette belle définition ne vient pas de moi! Plus de détail à cette adresse (ici).

En gros, la résonnance permet de voir si j'ai des cellules cancéreuses qui ont décidé d'aller s'aventurer dans les tissus ailleurs dans mon bassin. 2 choses : faut pas avoir de métal dans notre corps (non, j'ai pas de pacemaker!) et il ne faut pas être claustrophobe (ce qui n'est pas mon cas).

La procédure est comme une balade du dimanche (ou d'un mardi après-midi) et il n'y a aucune douleur (sauf la petite piqûre pour mettre un soluté qui fait relaxer les organes et ironiquement, accéler le coeur...allez comprendre!!).

On nous couche ensuite sur une table, puis cette table est glissée dans un tunnel pas mal étroit (de là l'avantage de ne pas être claustro!). Je suis restée surprise de voir que la marque de la machine était General Electrique. Ca veut dire que ceux qui fabriquent des laveuses, réfrigérateurs, lave-vaisselle...font aussi de l'équipement médical!!  

Ensuite, pendant 40 minutes (dans mon cas), il y a un vacarme assez incroyable dans la machine. J'avais l'impression d'avoir un marteau piqueur à 1 pied de ma tête. Et s'ajoutait à cela des bruits qui ressemblaient étrangement à des coups de klaxon. Sérieusement, une cacophonie auditive assez intense, malgré les bouchons qu'ils m'avaient donnés! Étrangement, je me suis rapidement habituée et à la limite, j'aurais quasiment pu faire une sieste!

Ensuite, terminé pour aujourd'hui! Alors petite balade dans le Vieux-Québec, par une journée absolument MAGNIFIQUE et bon tit souper dans le Vieux avec notre amie Isabelle, avant de revenir à Montréal

J'aurai les résultats la semaine prochaine. Encore de l'attente, de l'attente....c'est vraiment bon pour pratiquer sa patience, je vous le garantis!

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.