Publicité

Blogue Huiles essentielles & bien-être, par

4 novembre 2016 - 07:00

Les huiles essentielles : Pour un retour aux sources

 

L’aventure des huiles essentielles ne peut se commencer sans savoir qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment nous pouvons les utiliser, trouvez-vous? Et oui, je vois cet apprentissage comme une aventure puisque c’est au jour le jour que nous changeons nos réflexes et que nous apprivoisons les huiles!

Si vous me permettez, nous commencerons à la base puisque je trouve que c’est un bel exemple que la nature est si bien faite! Vous constaterez également que la versatilité des huiles est infinie, personnellement, je fais presque tout avec celles-ci!
 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle et à quoi sert-elle dans la nature?

On a des preuves qu’en Chine, il y a 5500 ans et même en Égypte, il y 5000 ans on consommait l’essence des plantes. Nos ancêtres les utilisaient avec un certain instinct mais aujourd’hui, nous avons une multitude d’articles scientifiques qui viennent appuyer ces anciennes pratiques! C’est un réel retour aux sources qui, je trouve, fait un énorme bien!

On appelle huile essentielle l’ensemble des molécules aromatiques volatiles. À la base, ces molécules aromatiques permettent aux plantes, fruits ou fleurs de se protéger des prédateurs. C’est par le processus de distillation à la vapeur d’eau ou par expression pour le cas des agrumes, que nous obtenons un concentré puissant d’huile essentielle.

Les producteurs soucieux de la qualité vont cultiver les plantes à travers le monde où le climat et le sol sont le plus favorable pour les propriétés maximales recherchées....

La qualité des huiles est fondamentale. C’est pourquoi, chaque huile et production doit (idéalement) être soumise à des normes strictes de pureté et de qualité supérieure, je vous en parlerai davantage dans mon prochain article!

 


Quelles sont les différentes façons d’utiliser les huiles essentielles?

Nous pouvons les utiliser de 4 façons :


Aromatique :

Avec un diffuseur (électrique et non avec chandelle) nous y mettons de l’eau et quelques gouttes d’huile essentielle. Cette façon permet de faire diffuser les huiles dans la maison afin qu’on respire les molécules. Selon les huiles choisies, elles peuvent nous calmer ou nous motiver. Cette méthode permet également de purifier l’air de la maison, de l’humidifier et bien sûr, de donner une odeur agréable!


À l'interne :

Avec des huiles de grande qualité toujours*, il peut être très efficace de les utiliser à l’interne. Directement en dessous de la langue, dans une capsule, dans l’eau, dans un corps gras ou du miel. Cette façon peut aider à soutenir le système digestif et immunitaire, le foie, etc. (Cette méthode est à prendre avec précaution bien sûr, soyez bien conseillé!)​


Topique (sur la peau) :

Pour un effet plus localisé, il est aussi possible de masser une partie du corps par exemple : un muscle endolori, un mal de gorge ou de ventre. Lorsque les huiles sont appliquées sur la peau, cela prend environ 20 minutes pour que ces dernières circulent dans le sang. Selon le type d’huile et de peau, il peut être important de diluer et nous le faisons idéalement avec une huile de coco (ou végétale) biologique ou une crème neutre.  


Environnemental :

Il est aussi très efficace, rapide et écologique de remplacer les produits ménager chimiques et toxiques par des produits naturels. C’est tout aussi efficace et vous n’aurez plus les effets néfastes pour la santé. Mélanger de l’eau, du vinaigre, du bicarbonate de sodium avec des huiles essentielles est une belle façon de nettoyer une maison sainement et… de gagner beaucoup de temps, vous en serez surprit!

Et avant de commencer...

Avant d’entrer dans le vif du sujet des huiles essentielles au quotidien, j’aimerais m’attarder sur comment bien choisir vos huiles. Lors de ma prochaine chronique, je vous partagerai l’importance de préférer les huiles de qualité supérieure. Je crois que cette notion est fondamentale lorsque l’on désire se tourner vers cette alternative. Cela vous permettra d’avoir des résultats impressionnants et aussi, d’économiser de l’argent!

 


Gâtez vos proches...

Offrez de beaux produits pour vos proches, collègues, employés, enseignants, cette année.

Visionnez notre nouvelle brochure spécial Noël !

 

 

Je vous souhaite une belle semaine et n’oubliez pas : La versatilité des huiles est infinie! Je fais pratiquement tout avec celles-ci!

Au plaisir de vous retrouver!

 

Kathrine

Kathrine Mathieu


Nous ne soignons pas, nous ne traitons pas. Il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour faire quelconques changements au niveau de votre santé.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides: