Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réaménagement du nid familial…

durée 12h06
2 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Les enfants ont quitté le nid familial pour voler de leurs propres ailes, vous laissant seuls avec vos souvenirs, mais inévitablement aussi avec beaucoup de signes tangibles d'une vie familiale intense. Et c'est là que germe l'idée de réaménager votre maison.

Le mot « rénovation » commence alors à ponctuer de plus en plus vos conversations avec votre conjoint. Vous venez de rejoindre un nombre grandissant de propriétaires de maison. De nos jours, les rénovations ne visent plus uniquement à accroître la valeur de revente. De plus en plus de parents esseulés choisissent de rester dans leur maison après le départ des enfants. Cette tendance a amené certains changements dans le type de projets de rénovation que les gens entreprennent.

Selon les entrepreneurs et les designers, auparavant les gens choisissaient toujours de rénover la cuisine et la salle de bains, car ces travaux sont habituellement les plus rentables à la revente. Aujourd'hui, beaucoup de gens décident d'ajouter des touches « personnelles » à leur maison, des éléments qu'ils ont toujours désirés, mais qu'ils n'avaient peut-être pas les moyens de se payer ou qui ne correspondaient pas aux besoins d'une famille qui grandit, une bibliothèque ou un cellier par exemple.

L'ajout d'un cellier n'a peut-être pas d'attrait particulier pour vous, mais si vous envisagez d'améliorer votre nid, voici quelques conseils susceptibles de vous aider :

    * Plans de construction - assurez-vous que chaque aspect de la rénovation correspond exactement à vos souhaits afin d'éviter les changements coûteux en temps et en argent durant le processus.
    * Budget - établissez un budget réaliste, respectez-le dans toute la mesure du possible et comparez-y constamment les coûts engagés.
    * Dépenses imprévues - comme elles sont inévitables, soyez prêts à y faire face en prévoyant un fonds de réserve correspondant à au moins 10 % du montant que vous espérez consacrer aux rénovations.
    * Constructeurs et entrepreneurs - choisissez-les avec soin; demandez beaucoup de références et vérifiez-les minutieusement.
    * Essayez de réduire les coûts - mettez la main à la pâte dans la mesure du possible.
    * Soyez disponible - même si vous avez recours à un architecte ou à un entrepreneur général pour gérer le chantier, vous aurez néanmoins à prendre des décisions rapides en situation d'imprévus.
    * Choix financiers - si vous n'avez pas de coussin financier, vous avez le choix d'établir une marge de crédit garantie ou non, de réhypothéquer votre maison ou de contracter un prêt. Les projets d'envergure nécessitent parfois un prêt à la construction, c.-à-d. un prêt bancaire dont le montant est établi en fonction de l'évaluation de la maison à la fin des travaux. Les fonds sont avancés au fur et à mesure que sont réalisées certaines étapes précises de la construction.

Si vous projetez pareilles rénovations, un planificateur professionnel peut vous aider à vous assurer d'avoir les fonds nécessaires pour mener à bien votre projet tout en continuant de préparer votre retraite.

Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers) contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet ou sur toute autre question financière ou de placement, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

Une simple consultation gratuite peut vous rapporter gros, 222-4204 j'attend votre appel!

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
Tel  : 418-222-4204
Fax .:418-227-8286
[email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...

26 avril 2024

À la découverte de la cuisine tunisienne sans quitter la Beauce

En fin de semaine dernière, je suis partie à la découverte du nouveau restaurant beauceron « Chez Kais et Latifa ».  Vous le savez désormais, ce que j’apprécie le plus c’est de découvrir des nouvelles saveurs. Alors imaginez le bonheur, lorsqu’a peine la porte ouverte, des odeurs épicées et gourmandes sont venus remplir mes narines. Pour le plus ...

22 avril 2024

Il pleut des milliards de dollars

Je ne sais pas si c’est moi qui suis dépassé, mais j’ai l’impression que nos dirigeants politiques ont perdu le contrôle des dépenses, tant au Canada qu’au Québec. Les récents budgets font pleuvoir des milliards de dollars qui contribueront à accroître les dettes fédérale et provinciale, dettes qui devront un jour être remboursées. Des élections ...