Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quatre règles de placement simples pour payer moins d’impôt

durée 08h05
23 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

Il est toujours agréable de toucher un solide rendement sur ses placements, mais payer trop d’impôt sur ce rendement ne l’est certainement pas.
Si vous ne pouvez pas éviter l’impôt complètement, vous pouvez toutefois en payer moins en prenant des décisions de placement sensées sur le plan fiscal. Voici quatre conseils simples :

1. Renseignez-vous sur les modes d’imposition. L’impôt payé sur vos revenus de placement dépend de votre taux marginal d’imposition, c.-à-d. le taux d’impôt applicable à chaque dollar supplémentaire de revenu imposable, et du type de revenu de placement.

Vos revenus de placement sont imposés de trois façons différentes :

• Entièrement imposables – sont compris les revenus d’intérêt sur les titres à revenu fixe comme les obligations, les certificats de placement garantis (CPG) et les dépôts à terme.

• Moins imposables – sont inclus la plupart des dividendes reçus de sociétés canadiennes, qui donnent droit à un crédit d’impôt pour dividendes.

• Allègement fiscal appréciable – sur les gains en capital, particulièrement si votre revenu se situe dans une tranche d’imposition supérieure. Seulement 50 % des gains en capital sont inclus dans le revenu imposable.

2. Reportez l’impôt. Pour la plupart des Canadiens, le régime enregistré d’épargne-retraite (REER) est le meilleur moyen de reporter l’impôt. Vos cotisations (sous réserve de plafonds annuels) sont entièrement déductibles et tous les revenus s’accumulent à l’abri de l’impôt jusqu’à leur retrait.

3. Bâtissez-vous un portefeuille non enregistré sensé sur le plan fiscal. Le gouvernement impose des plafonds aux cotisations REER. Vous pourriez donc avoir besoin de placements non enregistrés pour accroître vos économies, lesquelles sont imposées à un taux qui dépend de la source de revenus. Mais, même là, vous pouvez profiter de reports d’impôt.

• Conservez vos placements – vous n’avez habituellement pas à payer l’impôt sur les gains en capital avant d’avoir réalisé ces gains; vous pouvez donc reporter, voire réduire, l’impôt en vendant ces placements lorsque votre taux marginal est plus bas.

• Investissez dans des fonds communs à traitement fiscal avantageux – ce type de structure vous permet d’accumuler et de transférer des placements librement parmi les catégories d’actions de ces types de fonds communs tout en reportant les gains en capital.

4. Fractionnez vos revenus. Vous pouvez le faire en transférant des revenus d’un membre de votre famille dont le palier d’imposition est élevé à un autre membre dont le revenu est moins imposé. Vous pouvez ainsi verser des cotisations à un REER de conjoint; consentir un prêt à des fins de placement à votre conjoint si ses revenus sont inférieurs; transférer des placements ou des fonds à un enfant; ou établir un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour chaque enfant. De plus, le revenu de retraite admissible peut maintenant être fractionné entre conjoints aux fins de l’impôt.

Il est important d’intégrer une stratégie fiscale personnelle dans votre plan financier global et votre programme de placement. Un conseiller professionnel peut vous aider à trouver celle qui vous convient.

 Mes conseils coûtent 0$ mais rapportent gros!  Alors contactez moi au 222-4204 !


Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n'est pas d'inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Pente abrupte de l'ancien pont de fer dans l'est

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Les plus de 50 ans se souviennent de la pente abrupte que devaient affronter les conducteurs qui voulaient utiliser le pont de fer à cette époque. Sur la première photo, que j'ai choisie pour donner une idée de la situation, on aperçoit un camion de livraison Molson qui ...

durée Hier 8h00

Il y a de la beauté en tous

Mariam Bosquart est intervenante pour les proches aidants à l’Association bénévole Beauce-Sartigan depuis 5 ans. Le parcours Mariam, c’est moi, et on m’a demandé de parler de moi, ce qui est très embêtant. Je suis née à Québec, d’un père belge et d’une mère native du Saguenay. Quelques années plus tard, mes  parents sont déménagés dans les ...

26 avril 2024

À la découverte de la cuisine tunisienne sans quitter la Beauce

En fin de semaine dernière, je suis partie à la découverte du nouveau restaurant beauceron « Chez Kais et Latifa ».  Vous le savez désormais, ce que j’apprécie le plus c’est de découvrir des nouvelles saveurs. Alors imaginez le bonheur, lorsqu’a peine la porte ouverte, des odeurs épicées et gourmandes sont venus remplir mes narines. Pour le plus ...