Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Stratégies de fin d’année pour réduire vos impôts

durée 13h55
11 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Come Simard, Conseiller financier

La fin de l’année arrive à grands pas, de même que la saison de l’impôt. Selon les conseillers financiers, la planification financière est une activité qui devrait s’échelonner tout au long de l’année. Mais même si vous n’y avez pas accordé toute l’attention qu’elle mérite, il n’est pas trop tard pour mettre en œuvre certaines stratégies visant à réduire vos impôts pour l’année d’imposition 2007.

Utilisées avant le 31 décembre, les stratégies suivantes vous aideront à réduire vos impôts :

• En liquidant avant la fin de l’année vos placements qui enregistrent des pertes, vous pourriez réaliser ces pertes et les appliquer en déduction des gains en capital réalisés au cours de l’année d’imposition 2007. Si le total des pertes en capital dépasse le total des gains en capital, la différence peut être reportée rétrospectivement sur les trois années précédentes. Pour recourir à cette stratégie, vous devez vendre les placements au plus tard trois jours ouvrables avant le 31 décembre.
• Vous devez verser un acompte provisionnel trimestriel? La date limite du dernier versement pour l’année 2007 est le 15 décembre. Si le versement n’est pas effectué avant cette date, des intérêts non déductibles pourraient être exigés et des pénalités imposées.
• Effectuez avant le 31 décembre les paiements donnant droit à un crédit ou une déduction d’impôt (certains frais médicaux, frais de garde d’enfants, pension alimentaire, dons à des organismes de bienfaisance ou à un parti politique, certains frais comptables et juridiques, cotisations syndicales ou professionnelles).
• Si vous êtes travailleur autonome et que cela est possible, prenez les mesures pour obtenir de votre entreprise, avant la fin de l’année, un revenu suffisant pour verser la cotisation désirée à votre REER pour l’année d’imposition 2007. Par ailleurs, si vous faites l’acquisition de biens amortissables pour votre entreprise avant la fin de l’année, sachez que, l’année d’acquisition du bien, vous ne pourrez réclamer que la moitié du taux normal de la déduction pour amortissement. Par conséquent, l’achat de biens amortissables avant le 31 décembre permet d’en déduire plus rapidement le coût de votre revenu imposable.
• Vous envisagez de retirer de l’argent de votre REER avant de prendre votre retraite? Faites le avant la fin de l’année si vous prévoyez recevoir une importante augmentation de salaire en 2008. D’un point de vue fiscal, il est plus avantageux de faire ce retrait l’année où votre revenu (et donc votre taux marginal d’imposition) est moins élevé.
• Vous déménagez dans une autre province? L’impôt provincial pour l’année d’imposition est établi en fonction de votre province de résidence au 31 décembre. Le fait de déménager avant le 31 décembre dans une province où le taux d’imposition est moins élevé pourrait réduire sensiblement vos impôts. À l’inverse, si le taux d’imposition y est plus élevé, il serait préférable de déménager une fois la nouvelle année commencée.

Ces quelques stratégies de fin d’année pourraient vous aider à payer moins d’impôts. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les différentes stratégies fiscales qui s’offrent à vous, adressez vous à votre conseiller financier ou à votre comptable.

Consultez gratuitement l'expert conseil 222-4204 !

Côme Simard
Conseiller principal
PL.FIN.,Adm.A.
tel .:1-418-222-4204
fax .:1-418-227-8286
[email protected]



Cette chronique, rédigée et publiée par Services Financiers Groupe Investors Inc. (au Québec, cabinet de services financiers), contient des renseignements de nature générale seulement; son but n’est pas d’inciter le lecteur à acheter ou à vendre des produits de placement. Adressez-vous à un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle. Pour de plus amples renseignements sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre conseiller du Groupe Investors.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 7h00

La charge mentale : ce poids invisible que portent encore trop de femmes

Avez-vous déjà eu l’impression que votre esprit ne s’arrête jamais ? Penser au souper pendant une réunion. Réfléchir aux rendez-vous médicaux pendant une série télé. Planifier les fêtes de famille sous la douche. Faire mentalement l’épicerie à 3 h du matin, incapable de dormir… Tout ça, sans que personne ne s’en rende compte. Ce phénomène ...

Publié le 28 avril 2025

Humble jusque dans la mort

Le décès du pape François, né Jorge Mario Bergoglio, le lundi de Pâques en a surpris plusieurs. On le savait malade, mais sa sortie sur la place Saint-Pierre le jour de Pâques nous avait laissé croire que sa convalescence se déroulait bien. Dans les jours qui ont suivi son décès, le dévoilement de son testament et de ses volontés concernant les ...

Publié le 27 avril 2025

La maison Arthur Grenier Ltée, embouteilleur de Coca-Cola

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Arthur Grenier est né à Saint-Georges, il était le fils de David Grenier, un cultivateur de Saint-Prosper. Comme il arrivait souvent à l'époque, il quitta l'école à 14 ans pour aller gagner sa vie. Quelque temps plus tard, il se trouva un emploi à Beauceville où il a ...

app-store-badge google-play-badge