Unimat sera à l’écoute des consommateurs du secteur ouest
Avec la fermeture prochaine de la Quincaillerie du Bricoleur, la Coop Alliance qui détient le centre de rénovation Unimat du secteur ouest dit être en « mode écoute » auprès des consommateurs. Bien qu’elle compte ajuster son offre de services, elle n'entend pas mettre de l'avant un projet d’agrandissement pour le moment.
« Je vois que les gens ont beaucoup de déception de perdre une quincaillerie et une alternative. Nous sommes vraiment à l’écoute des gens. Nous allons essayer de faire quelque chose rapidement », raconte Marco Nadeau, directeur général de la Coop Alliance dont le siège social est à Saint-Éphrem.
« À court terme, nous sommes en train de réévaluer les lignes de produits pour qu’elles soient le plus en concordance avec le type de produits que le Bricoleur vendait », poursuit-il.
Cette analyse interne a pour but que le commerce s’ajuste aux besoins des consommateurs notamment pour le type de produits de quincaillerie de dépannage. La Coop Alliance n’a pas l’intention de se lancer dans le secteur de la décoration, ce qui était l’un des points forts du Bricoleur.
Un projet sur la glace
Malgré cette fermeture, il faudra peut-être attendre deux à trois ans avant que le projet d’investissement au magasin du secteur ouest se matérialise selon M. Nadeau. « Cela bouge un peu plus vite que prévu. Nous ne sommes pas tout à fait prêts. Nous allons continuer à plancher sur nos projets », commente le directeur général.
La Coop Alliance se donne aussi quelque temps pour digérer une importante transaction l’an dernier. Elle a réalisé une percée dans l'offre de service de matériaux à son centre de rénovation de Saint-Éphrem. « Cela va être bénéfique à long terme pour Saint-Georges, puisque nous voulons l’intégrer à notre projet ici », raconte-t-il.
Mais avant de lancer ce projet d'investissement, un autre grand facteur retarde le processus de décision à la Coop Alliance. En effet, la Coop fédérée a amorcé en début d'année des pourparlers avec le Groupe BMR en vue d'une fusion avec sa division Unimat. Les probabilités sont assez bonnes que ce partenariat fonctionne, d’après M. Nadeau.
La Coop Alliance devra attendre la résolution de ce dossier avant de mettre en marche son projet d’investissement à Saint-Georges. « Cela aura une incidence sur notre projet. Pour l’instant, nous mettons notre projet sur la voie de service», partage-t-il.
Fait à noter, le réseau Unimat compte 178 quincailleries et centres de rénovations au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et a un chiffre d'affaires de 325 M$. BMR, qui regroupe 187 quincailleries dont une à Saint-Georges, génère des revenus annuels de 1,3 milliard $.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.