Enbridge acquiert la moitié des parts du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin
EDF EN Canada a annoncé un partenariat avec l’entreprise nord-américaine Enbridge. Cette société a fait l’acquisition de 50 % des parts du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin de 80 mégawatts (MW).
Ce parc éolien a été mis en service en octobre 2012 et produit de l'électricité pour Hydro-Québec Distribution dans le cadre d'un Contrat d'approvisionnement en électricité (CAE) d'une durée de 20 ans. Composé de 40 éoliennes REpower de 2 MW, il a été construit par Borea Construction. Sa production peut alimenter jusqu’à 18 000 foyers au Québec.
Le parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin s'ajoute aux 1 600 MW que compte déjà le portefeuille d’actifs d'énergie renouvelable d'Enbridge. La société souhaite réduire son empreinte écologique visant à produire un kilowatt d'énergie renouvelable pour chaque kilowatt additionnel d'énergie conventionnelle consommée par ses opérations.
« L'énergie renouvelable joue un rôle important dans la stratégie à long terme d'Enbridge en jetant les bases d'une croissance et d'une prospérité continue pour notre entreprise à travers des actifs à long terme et plus diversifiés, estime Don Thompson, vice-président, Énergies vertes et transport d'électricité. L'acquisition de 50 % des parts du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin constitue le troisième partenariat d'Enbridge avec EDF EN Canada lui permettant de participer à des projets éoliens dans le contexte du marché québécois de l'énergie éolienne. Ces projets génèrent des rendements intéressants et procurent des liquidités stables ».
« Nos partenariats avec Enbridge dans le cadre des projets de Lac-Alfred et du Massif-du-Sud se sont avérés fructueux et nous sommes heureux de nous engager à nouveau dans une relation de coactionnaire », affirme Tristan Grimbert, président-directeur général d'EDF EN Amérique du Nord.
D’après les dirigeants des sociétés, cette transaction se veut d'assurer que l'approvisionnement de la province en énergie éolienne verte se fasse à un coût raisonnable.
La filiale d'opération et de maintenance d'EDF EN Canada inc., EDF Renewable Services Inc., assurera la gestion des opérations et de la maintenance à long terme.
Rappelons que Saint-Robert-Bellarmin est l'un de sept projets éoliens accordés à EDF EN Canada en 2008 et 2010 suite aux appels d'offres d'Hydro-Québec. À la fin de l'année 2015, EDF EN Canada aura construit des parcs éoliens totalisant 1003,2 MW dans la province de Québec.
Le géant Enbridge
Enbridge exploite, au Canada et aux États-Unis, le système de transport de pétrole brut et de liquides le plus long du monde. Elle possède et exploite la société de distribution de gaz naturel la plus importante du Canada. Elle fournit des services de distribution en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'état de New York. Cette société emploie 10 000 personnes, principalement au Canada et aux États-Unis.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
et il paie très cher 12 ou 15ç du kw et nous est revendu à + ou - 6ç
contrat ferme pour 20 ans....donc la perte q`hydro décaisse c`est nos
taxe qui paie....et c`est racheté par Enbridge une multinational du pétrole...(dans les sables bitumineux) qui sort gagnant de ça?
qui a le pouvoir dans ce monde?