Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au Québec

Menace de grève en construction résidentielle

durée 14h00
16 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie.

Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en faveur d'un mandat de grève.

Ils préviennent vendredi qu'ils «n'hésiteront pas à l'utiliser s'il s'avère le moyen le plus efficace pour s'assurer que les travailleurs de la construction résidentielle récupèrent le pouvoir d'achat perdu».

L'Alliance syndicale presse donc l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) de mener une négociation intensive d'ici le 21 mai à 9h, à défaut de quoi «tous les moyens de pression seront considérés par l'Alliance syndicale, incluant la grève».

L'Alliance regroupe tous les syndicats de l'industrie, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.

Les trois autres secteurs de l'industrie ont déjà réglé, et ce, avant même l'échéance des conventions collectives, le 30 avril. Il s'agit du secteur industriel, du génie civil et de la voirie, puis de l'institutionnel et le commercial. Dans tous les cas, c'est la même Alliance syndicale qui négocie, mais avec une association patronale différente pour chaque secteur.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

Publié le 15 décembre 2025

Saint-Joseph-de-Beauce: une date d'ouverture annoncée pour le McDonald's

Le nouveau restaurant McDonald's situé sur la route 276 à Saint-Joseph-de-Beauce ouvrira ses portes le 6 janvier prochain à 11 h. C'est ce qui a été confirmé ce lundi par la propriétaire, Chantal Ross. Il s'agit ainsi du quatrième restaurant de la franchise pour la Beauceronne qui détient également le restaurant de Lac-Mégantic et les deux de ...

app-store-badge google-play-badge