Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un courtier de Saint-Georges condamné d’évasion fiscale

durée 07h55
25 novembre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un courtier en valeurs mobilières de Saint-Georges a été condamné à verser une amende de 270 847 $ pour évasion fiscale. Benoît Cyr, a été reconnu coupable le 24 novembre de fraude fiscale devant la Cour du Québec.

 Il s'est vu imposer une amende de 270 847 $, ce qui représente 100 % de l'impôt fédéral qu'il a tenté d'éluder. L'enquête a été menée par l'Agence du revenu du Canada (ARC).  Pour les années d'imposition 1999 et 2000, M. Cyr a omis de déclarer des revenus totalisant 1 045 633 $ de son entreprise d'achat et de vente de titres boursiers. Pour ce faire, il a utilisé deux stratagèmes frauduleux distincts.

En 1999, M. Cyr a omis de déclarer 658 482 $ provenant de l'acquisition et de la disposition d'actions de la société Lumenon Innovative Lightwave Technology inc. L’enquête révèle aussi que M. Cyr a omis de déclarer des revenus d'entreprise totalisant 387 151 $ générés par des transactions boursières. Celles-ci étaient effectuées dans le compte de valeurs mobilières au nom de Gaétan Cloutier.

En plus de l'amende imposée par la Cour, M. Cyr devra payer la totalité des impôts éludés, y compris les intérêts et toute pénalité administrative qui s'applique. « L'évasion fiscale est coûteuse pour chacun de nous. Le travail de nos enquêteurs et vérificateurs est de s'assurer que tous les Canadiens paient leurs dus », a déclaré William V. Baker, commissaire de l'ARC.

Soulignons que les personnes qui ont omis de produire des déclarations de revenus pour des années antérieures ou qui n'ont pas déclaré la totalité de leurs revenus peuvent toujours régulariser volontairement leur situation fiscale. Elles ne seront ni pénalisées, ni poursuivies si elles font une divulgation complète avant que l'ARC ne prenne des mesures ou n'entreprenne une enquête à leur endroit. Elles n'auront à payer que l'impôt dû et les intérêts.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Programme des divulgations volontaires, veuillez consulter le site Web de l'ARC à l'adresse suivante : www.cra-arc.gc.ca/divulgationsvolontaires.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Anonyme
    temps Il y a 16 ans
    Un vendale de cette espèce. Il nous vole et on a même pas l'opportunité de voir sa face de cochon! Il faut comprendre que qui que ce soit qui vole le gouvernement, de quelque façon que ce soit, cause tout le reste de la population à payer plus d'impôts afin que notre gouvernement réussisse à balancer ses revenus. Je sais, vous pouvez dire tout ce que vous voulez sur nos gouvernants qui trichent. Mais les travailleurs au noir, les personnes qui font travailler les gens au noir, et tous les autres qui trichent de quelque façon que ce soit sont des vendales. Ils enlèvent de l'argent dans les poches des personnes qui prennebt leurs responsabilitées. Alors ce serait pas trop difficile de pouvoir publier leurs photos et de pouvoir savoir un peu plus de choses sur ces déchets de la société. Mr Cyr, il pourrait peut-être se montrer la face afin que tout le monde puisse le reconnaitre et le saluer quand il fait son épicerie ou quand il va au dépanneur. J'aimerais beaucoup le voir pour lui serrer une partie de son anatomie.
  • DD
    David Drouin
    temps Il y a 16 ans
    Injurier quelqu'un que tu connais même pas et anonymement en plus n'est pas terrible non plus. Bien que je n'approuve pas le geste de Benoit, sa photo n'a pas a être divulger. Si tu regardes les revenues non déclarés de Benoit tu sauras qu'il en a certainement payer pas mal plus que toi de l'impot. Tu dois être un BS pour l'injurier de cette façon. Moi je le connais et je sais qu'il est un gars très gentil et ca c'est le plus important. Rembourse ta dette Benoit et reviens en force ! Bonne chance !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié le 13 mai 2025

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge