Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Protectionnisme de l’acier aux États-Unis : Un cadeau en papier sablé

durée 14h33
9 février 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président et chef de l'exploitation du Groupe Canam, Marc Dutil, ne s’est pas inquiété la semaine dernière lorsqu’une clause du plan de relance économique américaine interdisant l'achat de fer ou d'acier étranger et que l'administration du président Barack Obama a promis de réexaminer.

Il a donc promis de revoir la formulation de la clause 1604, dites « Buy American » (achetez américain), qui interdirait l'utilisation d'acier étranger pour la construction d'infrastructures financée grâce au dit plan a été contestée dans le monde entier y compris dans le domaine de l’acier au Canada.

Ne voulant pas revivre les bas fonds de l’industrie dans les années 1990 à 1992, Canam est heureux de voir la promesse des gouvernements d’investir massivement dans les infrastructures. Cependant, ladite clause de protectionnisme de l’acier était mal perçue. « C’est comme nous avions reçu un cadeau avec du papier sablé », commente Marc Dutil.

Il est vrai que si Barrack OBama n’avait pas changé son fusil d’épaule, le Groupe Canam avait une longueur d’avance puisqu’elle détient des pieds à terre chez nos voisins américains. Cette flexibilité que détient. Lors d’une position similaire dans les années 1990, M. Dutil soutient que le Canada avait bien réagi.

Protectionnisme
Le ministre du Revenu et député de Beauce, Robert Dutil se disait plutôt inquiet de toute forme de protectionnisme émanant de nos voisins du Sud. « En général, tout protectionnisme doit nous inquiéter. On le vit de diverses façons. Notre économie est très axée sur l’exportation, beaucoup de matières premières, mais aussi de produits finis. Chaque fois qu’il se produit du protectionnisme tant aux États-Unis ou ailleurs, il faut s’inquiéter, plus particulièrement aux États-Unis puisqu’il s’agit de notre principal partenaire commercial », indique M. Dutil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge