Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une conférence pour prévenir le suicide chez les jeunes

durée 14h00
6 février 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élèves du primaire des écoles Notre-Dame de Lac-Etchemin et des Appalaches de Sainte-Justine assisteront le mardi 25 février à l’une des trois conférences offertes par M. Jean-Pierre Lessard dans le cadre du projet de prévention contre le suicide chez les jeunes de Desjardins.

En racontant son vécu, Jean-Pierre saura donner le goût aux jeunes de dénoncer l'intimidation en milieu scolaire et social. Il pourra aussi en convaincre plusieurs de l'importance de s'affirmer et de se respecter.

C’est suite au grand succès récolté par les conférences prononcées en avril 2013 dans les écoles de Saint-Camille, Saint-Cyprien et Saint-Magloire que M. Lessard est de retour dans la région.

Son histoire

Dans sa jeunesse, Jean-Pierre a appris qu’il était atteint du syndrome Gilles de La Tourette. En raison de son état, il a été victime d'intimidation et de violence verbale et physique de la part d'autres jeunes. Il est rapidement devenu un enfant «rejeté», renfermé, solitaire et marginal. Un jour, Jean-Pierre a décidé qu’il en avait assez de souffrir. C’est grâce à des voyages autour du monde durant lesquels il a eu à affronter des défis extrêmes, qu’il a continué à avancer dans la vie. Une carrière de plongeur professionnel s’est ainsi offerte et depuis, il excelle dans son métier.

Une initiative d’ici pour donner goût à la vie

Le projet « Desjardins, ma vie mes passions » a été créé en 2004 avec l’objectif de contrer le suicide chez les jeunes de la région. Depuis 4 ans, ce sont près de 30 000 $ qui ont été investis chaque année par les caisses du territoire dans le projet. L’argent est versé sous forme de bourses à des candidats qui partagent leur vécu et entretiennent les jeunes du primaire et du secondaire sur leurs passions et leur joie de vivre. Plus d’une centaine de conférences sont prononcées chaque année.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne et pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été victimes ...

Publié hier à 9h15

Avantis Coopérative: une ristourne de 5,3 millions $ aux membres

Avec des ventes de  671,4 millions de dollars pour l’exercice financier 2024-2025, Avantis Coopérative a enregistré un excédent de 17,6 M$, le plus élevé des dernières années, se traduisant par une ristourne aux membres de 5,3 millions de dollars. C'est le bilan qui a été livré par les grands dirigeants de la société, dans le cadre de la 7e ...

Publié le 10 février 2026

La « Crèmerie Chez Mamie » s'installe à Saint-Georges

Une nouvelle crèmerie ouvrira ses portes le 2 juin à Saint-Georges, alors que le Groupe Abbatiello implantera une succursale de « Crèmerie Chez Mamie » au 3103, 127ᵉ Rue. Il s’agira de la première adresse de cette bannière dans la région. L’établissement prendra place dans un bâtiment actuellement en transformation, qui abritait jusqu’à récemment ...

app-store-badge google-play-badge