Publicité
6 février 2014 - 14:00

Une conférence pour prévenir le suicide chez les jeunes

Toutes les réactions 1

Les élèves du primaire des écoles Notre-Dame de Lac-Etchemin et des Appalaches de Sainte-Justine assisteront le mardi 25 février à l’une des trois conférences offertes par M. Jean-Pierre Lessard dans le cadre du projet de prévention contre le suicide chez les jeunes de Desjardins.

En racontant son vécu, Jean-Pierre saura donner le goût aux jeunes de dénoncer l'intimidation en milieu scolaire et social. Il pourra aussi en convaincre plusieurs de l'importance de s'affirmer et de se respecter.

C’est suite au grand succès récolté par les conférences prononcées en avril 2013 dans les écoles de Saint-Camille, Saint-Cyprien et Saint-Magloire que M. Lessard est de retour dans la région.

Son histoire

Dans sa jeunesse, Jean-Pierre a appris qu’il était atteint du syndrome Gilles de La Tourette. En raison de son état, il a été victime d'intimidation et de violence verbale et physique de la part d'autres jeunes. Il est rapidement devenu un enfant «rejeté», renfermé, solitaire et marginal. Un jour, Jean-Pierre a décidé qu’il en avait assez de souffrir. C’est grâce à des voyages autour du monde durant lesquels il a eu à affronter des défis extrêmes, qu’il a continué à avancer dans la vie. Une carrière de plongeur professionnel s’est ainsi offerte et depuis, il excelle dans son métier.

Une initiative d’ici pour donner goût à la vie

Le projet « Desjardins, ma vie mes passions » a été créé en 2004 avec l’objectif de contrer le suicide chez les jeunes de la région. Depuis 4 ans, ce sont près de 30 000 $ qui ont été investis chaque année par les caisses du territoire dans le projet. L’argent est versé sous forme de bourses à des candidats qui partagent leur vécu et entretiennent les jeunes du primaire et du secondaire sur leurs passions et leur joie de vivre. Plus d’une centaine de conférences sont prononcées chaque année.

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des entrepreneurs de la Beauce qui sont inspirants et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous à l’adresse communiques@enbeauce.com afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • bravo a mr jean pierre Lessard lui il est prêt a aider les jeune encore bravo pour ce que tu fait pour les jeunes combien de jeunequi n ont pas eu cette chance je connaie des jeunes d ont la vie est briser a cause de certain oui je veux parler des pédophiles il ya un travail a faire la decus mais cest un petit pas et cest tres bien merci mr Lessard pour ce que tu fait

    un ado - 2014-02-06 15:18