Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Développement économique Canada verse 97 200 $ à Mécanium

durée 14h58
14 décembre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député fédéral de Beauce, Maxime Bernier au nom de Développement économique Canada a annoncé ce matin une contribution de 97 200 $ au projet pilote d’accompagnement des entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches mené par le Mécanium. L’annonce a été réalisée dans les nouveaux locaux de ce Centre collégial de transfert technologique situé au CIMIC.

« Le montant de 97 200 $ que nous recevons aujourd’hui contribuera à améliorer les capacités stratégiques de nombreuses entreprises manufacturières de notre région. Au terme du projet pilote d’accompagnement, nous diffuserons les résultats obtenus afin de faire la démonstration des gains enregistrés par les entreprises participantes afin de favoriser un effet d’entrainement auprès d’autres PME », a lancé le directeur de Mécanium, Félix Lachance.

Cette contribution fédérale est importante pour venir en aide aux entreprises d’ici pour accroître leur productivité a indiqué le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Michel Louis Beauchamp. Il rappelle que Meécanium supporte la conception, la fabrication et la mise en service d’équipements et de chaînes de production flexibles dans les entreprises; favorisent l’utilisation de technologies de pointe par les entreprises et les accompagnent dans la modernisation de leurs équipements.

M. Bernier s’est quant à lui réjoui de cet appui à ce projet-pilote qui générera un investissement total de 252 000 $ et de nombreuses retombées pour la région. En plus de permettre à des entreprises d’ici d’accroître leur productivité par l’adoption de technologies plus performantes, le député Bernier croit que cela favorisera le maintien ou même la création de nouveaux emplois en région.

Mecanium pourra jouer un rôle prépondérant auprès des PME pour les amener à automatiser un ensemble d’opérations telles que la manipulation, la manutention et le triage automatique. Le CCTT prévoit réaliser au cours des deux prochaines années une quarantaine d’interventions auprès des PME manufacturières de la région qui participeront au projet.

Dans un premier temps, Mécanium proposera à près d’une vingtaine de PME une analyse complète de leurs méthodes de production. Selon M. Lachance, les entreprises doivent prendre le temps de faire cet exercice surtout en cette période de ralentissement économique où la plupart des usines ne fonctionnent pas à plein régime. Les ressources internes sont donc plus disponibles pour mieux cibler les besoins de ces PME. Après l’analyse des besoins et si l’entreprise le veut bien, elle pourra passer à l’action rapidement afin réaliser de mettre en place des solutions rentables et parfois peu coûteuses.

L’aide financière de Développement économique Canada provient du programme Croissance des entreprises et des régions qui découlent du plan d’action économique du Canada.

Un rôle prépondérant depuis 1996
Mécanium a été reconnu comme un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) en décembre 2004. Depuis sa création en 1996, le Mécanium réalisé au-delà de 250 projets de recherche appliquée et d’aide technique dans plus de 200 entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...

durée Hier 10h00

Un partage signifiant de Jean Champagne sur son parcours entrepreneurial

C’est devant une salle comble de 385 convives que l'homme d'affaires retraité, Jean Champagne, a livré un partage senti et signifiant de son parcours entrepreneurial, à titre de conférencier invité du 29e Souper d’affaires de prestige du Conseil  économique de Beauce (CEB), qui s'est tenu hier soir au Centre des congrès Le Georgesville de ...

18 avril 2024

Revtech Systèmes reçoit le prix Jeune Entreprise de l'année

C'est l'entreprise de robotique Revtech Systèmes, installée à Sainte-Marie, qui s'est vu décerner le Prix Jeune entreprise 2024, dans le cadre du 34e Souper des jeunes gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, qui s'est tenu à La cache à Maxime de Scott, hier soir, devant plus de 265 convives. Ce prix vise à promouvoir l’entrepreneuriat, ...