Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs services communautaires bientôt sous le même toit

durée 00h00
26 août 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les personnes et familles à faible revenu pourront bientôt bénéficier d’un nouveau centre communautaire dans les anciens locaux de la caisse populaire de l’Assomption, où sont déjà installés le Comptoir régional de Beauce et la Société Saint-Vincent-de-Paul. La ministre des Affaires municipales et des Régions, Nathalie Normandeau, accompagnée de sa collègue, la députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc ont annoncé une aide gouvernementale de 525 500$ pour le réaménagement du bâtiment afin de regrouper sous le même toit plusieurs organismes communautaires. La qualité des services offerts à la communauté s’en trouvera augmentée, souligne le président du Comptoir régional, Caroll Morin.

En investissement le même montant que le gouvernement, pour un coût total dépassant le million $, l’organisme pourra aménager ses locaux plus adéquatement et les louer à d’autres organismes de la région. La réfection du bâtiment, l’installation d’un monte-charge, d’une chute à vêtements et la modification des espaces de bureaux sont prévues. Plusieurs organisations sont dans la mire de M. Morin et certaines négociations sont déjà amorcées.

Située en face de l’ancienne caisse, la Corporation du centre communautaire qui rassemble déjà plusieurs organismes  songe à traverser la rue pour rejoindre le Comptoir régional et la Saint-Vincent-de-Paul. «On rêve tous de locaux plus grands, plus beaux où chacun aurait son bureau fermé pour plus de confidentialité», a expliqué la comptable de la corporation du centre communautaire, Jocelyne Ouellette. «On ne peut pas dire non, mais on ne dira pas oui à n’importe quel prix. Les organismes de la corporation ne peuvent pas envisager une hausse importante du coût de leur loyer», a ajouté la comptable. C’est ce qui tranchera la question du déménagement, selon elle.

Caroll Morin a rappelé que seuls 30 jours leur sont alloués pour conclure les ententes avec les organismes qui désirent former le nouveau centre communautaire. Le maire Roger Carette a tenu à rassurer les organisations tentées par la proposition de M. Morin en leur promettant une aide considérable. Sans mentionner les formes que prendront ce soutien, il a annoncé qu’il offrait le service de médiation pour le processus de négociation entre les partis.

La députée de Beauce-Sud, Diane Leblanc, a envoyé un clin d’œil aux bénévoles. «Au prix où l’on vous paye, vous méritez bien de travailler dans des locaux mieux adaptés», a-t-elle mentionné, en soulignant leur travail remarquable. Le Comptoir régional de Beauce compte une cinquantaine de bénévoles. L’organisme a connu une augmentation marquée de sa clientèle dans les dernières années. Près d’une centaine de personnes par semaine se rendent au Comptoir pour acheter à bas prix des vêtements et des biens de première nécessité.

Le président du Comptoir régional, Caroll Morin est confiant que l’édifice sera prêt à accueillir les autres organismes au début de l’hiver.

Julie Beaudoin
EnBeauce.Com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge