Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Guichet d'accès: les personnes vulnérables automatiquement inscrites

durée 16h29
23 octobre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

À la suite de l’annonce du départ à la retraite le 1er avril prochain de quatre médecins de Saint-Joseph, le Centre de santé et de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) a annoncé que les personnes vulnérables suivies par ces médecins seront automatiquement inscrites au guichet d’accès pour la clientèle orpheline et que leurs demandes allait être traitées en priorité. Les patients des deux médecins du GMF de Beauceville qui quitteront la région cet automne y seront également inscrits.

Le CSSSB assure que les personnes atteinte d’un cancer, d’une maladie cardoi-vasculaire, pulmonaire ou mentale seront automatiquement inscrites auront donc la priorité lors de l’assignement d’un nouveau médecin. Il en va de même pour les personnes âgées de 70 ans et plus. La direction se réjouit de la collaboration des médecins à ce sujet. « Nous demandons toutefois aux personnes vulnérables de bien vouloir demander leur profil médicamenteux à leur pharmacien et de le transmettre au guichet d’accès au CLSC de Saint-Georges », mentionne le CSSSB dans un communiqué envoyé aux médias. 

« Au fur et à mesure que les requêtes seront traitées, des accusés de réception seront transmis à ces personnes par le Centre de santé et de services sociaux de Beauce (CSSSB) pour attester de leur inscription. Considérant le volume potentiel, cela pourrait prendre quelques semaines » peut-on également lire dans le communiqué.  

En ce qui concerne les personnes dont l’état ne nécessite aucun suivi médical mais qui se cherche un médecin de famille doivent remplir un formulaire d’inscription au Guichet d’accès pour clientèle sans médecin de famille du CSSSB. Il s’agit d’un formulaire qui s’adresse à l’ensemble de la population. Il comporte différentes questions permettant d’évaluer la condition du répondant et de déterminer le niveau de priorité de sa demande. Un accusé de réception sera envoyé dans les semaines suivant la réception de la demande. Le formulaire est disponible dans les CLSA, dans les GMF, dans les cliniques médicales du territoire du CSSSB et au http://csssbeauce.qc.ca/fra/documents/formulaireguichetdaccespourclientelesansmedecindefamille.pdf. Un autre formulaire est également disponible au cas où l’état de santé du demandeur changerait ou s’il déménage. Plus d’information seront fournies sur le site internet du CSSSB au csssbeauce.qc.ca. Il est aussi possible de se procurer ce formulaire dans le CLSC. Pour plus d’information téléphoner au 418 228-2244, poste 31294. 

Le guichet d’accès est un service d’accompagnement dans la recherche d’un médecin de famille, mais il ne garantit pas qu’un médecin que toutes les personnes qui s’y inscrivent trouveront un médecin. « Nous ferons tout en notre pouvoir pour aider les gens, surtout les plus vulnérables » assure Marie-Claude Bélanger, directrice générale du CSSSB.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 juillet 2025

Le fabricant Mirage classé premier en plancher de bois franc pour une 18e fois

Le fabricant de planchers de bois franc Mirage, dont le siège social est établi à Saint-Georges, vient d'être reconnu pour une 18e fois leader parmi les manufacturiers du genre en Amérique du Nord. L'entreprise beauceronne a remporté une fois de plus la palme dans la catégorie Design et Qualité, en plus de se démarquer au niveau du Service, ...

Publié le 6 juillet 2025

L’APBB reconnue comme «Employeur remarquable» 

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a reçu la distinction Employeur remarquable, délivrée par le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). La certification témoigne de l’excellence des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, selon les points de vue de son personnel. Elle permet à une organisation de se ...

Publié le 4 juillet 2025

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

app-store-badge google-play-badge