Une nouvelle machinerie procure une sensation plus douce sur nos routes
Le directeur des opérations, Gordon Talbot de Pavages Sartigan nous a informés que l’entreprise a pavé un segment de la route 173 entre Saint-Côme et Saint-Théophile avec une toute nouvelle machinerie. Celle-ci appelé VTM (véhicule de transfert de matériel), a permis à Pavage Sartigan de réaliser le tronçon sans arrêt offrant un résultat plus uniforme que la méthode conventionnelle.
Le véhicule de transfert de matériel se trouve au milieu du procédé de revêtement, juste derrière le camion et devant la paveuse. Dans le passé, le camion et la paveuse travaillaient côte à côte pour faire le travail. Chaque nouveau chargement conduisait généralement à une bosse sur la route. Le VTM, qui extrait les matières de la camionnette les redistribue à la paveuse. Il sert en quelque sorte de mémoire tampon offrant un rendement continu.
En plus de faciliter l’asphaltage, le MTV procure un résultat final plus lisse, donc une conduite plus agréable aux usagers de la route. « Cela fait une énorme différence dans la qualité de travail et offre un rendement égal », précise le directeur des opérations.
Ce type de machinerie est adapté pour réaliser de longs tronçons routiers. Elle n’est pas adaptée pour le rapiéçage ou encore pour l’asphaltage urbain.
Notons que Pavage Sartigan est une filiale appartenant à Construction et Pavage Portneuf inc.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.