Pour l'ensemble du Québec
Construction résidentielle: la grève illimitée a été déclenchée

Par La Presse Canadienne
La grève a officiellement été déclenchée dans le secteur de la construction résidentielle, à 00 h 01 mercredi, alors que les négociations survenues dans les dernières heures n'ont pas permis d'en venir à une entente.
À quelques heures du déclenchement de la grève, mardi, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) avait déposé une «dernière offre» à l'Alliance syndicale.
Celle-ci, selon la partie patronale, était une «offre bonifiée à 18 %», qui représentait une hausse de 1,5 % sur quatre ans par rapport à l’offre déposée le 22 avril et de 6 % sur les offres initiales.
L'Alliance syndicale a toutefois fait savoir que la dernière offre de l'APCHQ «ne rencontre pas les paramètres monétaires» fixés par ses membres et qu'elle «imposerait des reculs importants qui n’avaient pas été mentionnés précédemment en négociation».
En conséquence, la grève illimitée dans la construction résidentielle s'est amorcée dans la nuit de mardi à mercredi.
Le porte-parole de l'Alliance syndicale, Alexandre Ricard, tiendra une conférence de presse mercredi matin à Montréal pour faire le point en cette première journée de grève.
L'Alliance syndicale regroupe tous les syndicats de la construction, soit, par ordre d'importance décroissante: la FTQ-Construction, le Syndicat québécois de la construction, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), la CSD-Construction et la CSN-Construction.
Par l'intermédiaire des cinq, elle représente 200 000 travailleurs, dont une partie travaille dans le secteur résidentiel.
Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont renouvelé les conventions collectives 2025-2029, à savoir le génie civil et la voirie, l'industriel et l'institutionnel/commercial.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.