Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle réglementation pour le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

durée 10h40
5 janvier 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) rappelle que le nouveau Règlement sur le plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs est entré en vigueur le 1er janvier dernier.

La Garantie de construction résidentielle (GCR) est désormais le seul organisme autorisé par la RBQ à émettre des certificats de garantie. Cette réforme vise à répondre aux objectifs gouvernementaux, soit assurer la pérennité du plan, offrir un traitement uniforme et équitable pour l'ensemble des bénéficiaires et éliminer tout conflit d'intérêts, réel ou apparent, entre l'administrateur du plan et les entrepreneurs.

Il y a quatre principales modifications à la réglementation sur le plan de garantie. La première étant que seul un organisme sans but lucratif (OSBL) peut être un administrateur autorisé. La GCR est le seul organisme autorisé par la RBQ. Ensuite, le conseil d'administration (CA) de l'OSBL est composé de 13 membres dont 7 sont nommés par la RBQ. Les 6 autres sont nommés par les sept premiers. Aussi, parmi les six autres membres du CA, trois sont issus des associations d'entrepreneurs de construction représentant les entrepreneurs généraux et 3 autres proviennent des associations de consommateurs. Finalement, le Règlement prévoit l'encadrement de l'administrateur par des politiques élaborées par la RBQ qui possédera des pouvoirs de sanction notamment pour le non-respect de ces politiques.

« Il s'agit d'une réforme majeure qui s'attaque aux lacunes constatées lorsque la RBQ a procédé à l'évaluation du plan de garantie ainsi qu'aux problèmes vécus par les acheteurs de résidences neuves aux cours des années. Je suis convaincu que les nombreuses améliorations qui ont été apportées répondront aux préoccupations des consommateurs et nous permettront d'atteindre les objectifs », mentionne monsieur Stéphane Labrie, président-directeur général de la RBQ.

Informations aux bénéficiaires

Les bénéficiaires qui souhaitent obtenir davantage d'informations peuvent consulter le nouveau site www.garantie.gouv.qc.ca où ils trouveront tous les détails concernant leur garantie.

Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs

Mis sur pied en 1999 par le gouvernement du Québec, le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs couvre toutes les maisons et un grand nombre de copropriétés (« condos ») neuves.

 

Source : Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

L'ACEUM n'est «pas nécessairement en danger», selon Mark Carney

Le premier ministre Mark Carney estime que l’entente commerciale entre le Canada, les États-Unis et le Mexique «n’est pas nécessairement en danger», mais que des changements sont à prévoir au moment de sa révision en 2026.   Le chef libéral a fait ces commentaires lors d’une entrevue de fin d’année, diffusée mardi soir sur les ondes de ...

Publié le 15 décembre 2025

Le Fonds «Nouveaux attraits touristiques» reconduit pour deux ans

Le Fonds Nouveaux Attraits Touristiques, qui permet de soutenir des projets structurants visant à enrichir l’offre touristique de la MRC de Beauce-Sartigan, vient d'être reconduit pour une période de deux ans. C'est le Conseil économique de Beauce, qui administre le programme, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse. Depuis la ...

Publié le 15 décembre 2025

L'inflation s'est établie à 3,0 % au Québec en novembre

La hausse des prix à l’épicerie a continué à donner du fil à retordre aux consommateurs en novembre, selon Statistique Canada, même si l’inflation est demeurée stable. Le rythme annuel de l’inflation est resté inchangé à 2,2 % le mois dernier au Canada. Au Québec, l’inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. À ...

app-store-badge google-play-badge