Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Agriculteurs : protégez-vous contre les accidents de travail

durée 10h58
11 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Chaque année, des producteurs et des travailleurs agricoles sont blessés par les pièces en mouvement des machines agricoles. Tracteurs, moissonneuses-batteuses, presses à foin sont autant de machines dont les éléments de transmission d’énergie peuvent causer des blessures graves, dont des amputations, et même des décès.

Dans le cadre de la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, qui se déroulera du 11 au 18 mars prochains, la CSST et l’Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec le Réseau de santé publique en santé au travail, unissent leurs efforts pour sensibiliser les agriculteurs aux risques liés aux pièces en mouvement sur les machines agricoles. De 2009 à 2013, la CSST a recensé 250 accidents liés à des pièces en mouvement impliquant un travailleur agricole au Québec.

Repérez le danger sur votre ferme

« Les agriculteurs sont habitués de faire les mêmes travaux jour après jour et ils ne voient plus le danger, même s’il est toujours présent. Tout est dangereux sur une ferme », témoigne Mme Jocelyne Handfield Rhéaume, veuve d’un agriculteur décédé au travail.

Savoir où sont les risques est le premier pas pour prévenir les accidents. L’inspection est un bon moyen pour cibler les risques. Il faut prévoir une inspection régulière des machines et s’assurer que les zones dangereuses d’une machine durant son fonctionnement ne sont pas accessibles. Ainsi, tous les éléments de transmission d’énergie – par exemple la prise de force, l’arbre de transmission, une poulie, une courroie, une chaîne, un engrenage – doivent être munis d’un protecteur efficace afin que ces pièces soient inaccessibles lorsque la machine est en marche. Si un protecteur est absent ou en mauvais état, il faut en installer un nouveau.

Il est également essentiel d’appliquer une procédure de cadenassage efficace avant d’effectuer des travaux d’entretien, de déblocage ou de réparation des machines. Par ailleurs, l’opérateur d’une machine agricole doit être informé des risques liés à son travail, avoir reçu une formation, et être supervisé lorsqu’il exécute ses tâches.

Des activités partout au Québec

Durant la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, et tout au long de l’année, des ateliers de prévention se tiendront dans toutes les régions du Québec sur le thème des pièces en mouvement. Ces ateliers sont organisés par l’UPA, avec la collaboration de la CSST et du Réseau de santé publique en santé au travail.

Les producteurs et les travailleurs agricoles peuvent obtenir plus d’information en communiquant avec leur fédération régionale de l’UPA.

Pour plus d’information sur la santé et la sécurité du travail en agriculture, consultez le www.csst.qc.ca/agriculture.

Pour visionner le témoignage de Mme Jocelyne Handfield Rhéaume, visitez le www.sionsavait.ca/#/temoignage/4.

 

Source : Communiqué

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

Publié hier à 15h00

Une conférence de Pierre Pomerleau au 31e Souper d’affaires de prestige

Le président exécutif du conseil d’administration du Groupe Pomerleau, Pierre Pomerleau, sera le conférencier invité du 31e Souper d’affaires de prestige, qui se tiendra le jeudi 30 avril prochain, au Centre de congrès Le Georgesville. C'est le Conseil économique de Beauce (CEB) qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 10h00

Une cuisine centrale de production pour Les Pères Nature

L’entreprise agroalimentaire Les Pères Nature vient de faire l’acquisition d’un entrepôt de 17 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Saint-Georges, qui sera converti en cuisine centrale de production. C'est ce que viennent d'annoncer les copropriétaires, Maréva Bédard et Étienne Dubois, par voie de communiqué de presse. Ils ...

app-store-badge google-play-badge