Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

63 éoliennes pourraient être mises en place à Saint-Robert

durée 09h31
28 septembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’an passé, Hydro-Québec Distribution a lancé un appel d’offres pour l’obtention de 2000 MW d’énergie pour le Québec. Quelques compagnies, spécialisées en énergie peuvent répondre à l’appel, dont TransCanada.

Chaque projet comprend une étude de faisabilité très complexe. Avec le projet d’éolienne de Trans-Canada, les critères sont présents. L’éolienne doit être située dans un endroit venteux, elle ne peut être à moins de 500 mètres d’une propriété, ne doit pas être trop prs des cours d’eau, des endroits humide et ne doit pas endommager l’environnement. « On a des points spécifiques où l’on peut installer les éoliennes et avec les critères, plusieurs places s’annulent, soit à cause de la proximité d'un cours d'eau ou d'une résidence, etc. », m’expliquait Caroline Beaudry, Conseillère aux relations avec le public de TransCanada.

Les soumissions de projet doivent être remises le 15 mai 2007 à Hydro-Québec. Par la suite, c’est en septembre que les plans retenus seront dévoilés. Si le projet de Saint-Robert est conservé, le contrat sera signé en décembre 2007 et TransCanada prévoit une installation pour 2009.

Les projets éoliens peuvent être situés n’importe où dans la province, autant sur des terrains publics que privés. C’est pourquoi d’ici à ce que la compagnie d’énergie ait une réponse d’Hydro-Québec, les représentants doivent entretenir les relations avec les MRC, les municipalités et les propriétaires de terrain susceptibles de recevoir des éoliennes. La journée Porte Ouverte d’hier  était organisée pour permettre aux citoyens de Saint-Robert  de se renseigner, de pouvoir formuler leur objection au projet et de voir de quoi aura l’air le village à l’aide de montages photos incluant les éoliennes. « Aujourd’hui on recueille les préoccupations des gens et on l’incorpore au projet. », disait Mme Beaudry.

À noter qu’une éolienne mesure 80 mètres de haut, qu’elle comprend trois branches de 37 mètres chacune et que Saint-Robert en possèderait 63. Chacune d’elles produira aux alentours de 1,5 MW. De plus, un emplacement d’éolienne comprend des chemins d’accès, des lignes souterraines et/ou aériennes et un poste de raccordement au réseau d’Hydro-Québec. «  Pour ce qui est des lignes souterraines, elles seront construites juste à côté des chemins d’accès ou en-dessous, évitant ainsi beaucoup de grabuge. », ajoute Mme Caroline Beaudry.

La Municipalité de Saint-Robert doit maintenant patienter près d’un an avant que l’annonce des soumissions retenues soit faite. Alors on saura si le village sera pourvu d’éoliennes en 2009. 

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge