Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Briser la glace avec Toastmasters

durée 23h17
2 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La chambre de commerce de Saint-Georges a organisé lundi matin en collaboration avec le Club Toastmasters de Saint-Georges un déjeuner thématique sur l’art de briser la glace lors d’élocution en public. Près de 80 personnes, surtout des gens d’affaires, ont répondu à l’invitation et ont assisté à l’atelier de formation sur la communication donné à l’Auberge Bénédict Arnold. Le Club d’art oratoire Toastmasters existe à Saint-Georges depuis 1998 et fait partie du réseau de Toastmasters International, qui compte environ 9000 clubs à travers le monde.

Les déjeuners Toastmasters sont divisés en trois parties. Une période d’improvisation amène certains participants à énoncer un discours au micro sans préparation. Des commentaires constructifs aident ensuite l’orateur à trouver les points faibles qu’il doit améliorer pour mieux faire passer son message. La deuxième partie consiste à entendre trois discours préparés à l’avance. Lundi matin, Karine Veilleux de Raymond Chabot Grant Thornton, Lise Roy du Centre local de développement Beauce-Sartigan et Gilles Lessard, propriétaire de Lessard Dodge Chrysler, ont prononcé un discours. Ils devaient respecter certains critères, comme le respect de la limite de temps. La troisième partie sert à évaluer les orateurs en leur mentionnant les points à améliorer. Les ateliers visent à développer les aptitudes de communication des gens afin qu’ils puissent parler plus aisément devant un groupe.

L’agente de développement du CLD Beauce-Sartigan et présidente du Club Toastmasters, Lise Roy, a expliqué que ses passions pour les communications et le français l’ont poussée à devenir membre en 2002. L’évaluateur général des discours, Martin Gravel a mentionné que la formule conviviale et très pratique du Club Toastmasters permet aux gens d’acquérir des connaissances et des outils de façon concrète.

La Chambre de commerce de Saint-Georges s’est associée au Club Toastmasters de Saint-Georges afin d’offrir l’atelier à ses membres. L’utilité d’une bonne communication n’est plus à prouver dans le domaine des affaires, d’où la pertinence de cet atelier pour les membres de la Chambre. D’autres déjeuners thématiques sont prévus au cours des prochains mois. Pour plus d’information, vous pouvez appeler au 418-228-7879.

Le Club Toastmasters de Saint-Georges compte un peu moins d’une vingtaine de membres. Un déjeuner hebdomadaire est organisé au Restaurant Le Charles tous les lundis matins. Les gens pratiquent alors leurs techniques de communication dans la même formule que le déjeuner thématique organisé par la Chambre de commerce lundi matin. Les gens intéressés à devenir membre ou à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec le vice-président du Club, Gaston Champagne au 418-227-8355 ou par courriel à [email protected].


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge