Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Briser la glace avec Toastmasters

durée 23h17
2 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La chambre de commerce de Saint-Georges a organisé lundi matin en collaboration avec le Club Toastmasters de Saint-Georges un déjeuner thématique sur l’art de briser la glace lors d’élocution en public. Près de 80 personnes, surtout des gens d’affaires, ont répondu à l’invitation et ont assisté à l’atelier de formation sur la communication donné à l’Auberge Bénédict Arnold. Le Club d’art oratoire Toastmasters existe à Saint-Georges depuis 1998 et fait partie du réseau de Toastmasters International, qui compte environ 9000 clubs à travers le monde.

Les déjeuners Toastmasters sont divisés en trois parties. Une période d’improvisation amène certains participants à énoncer un discours au micro sans préparation. Des commentaires constructifs aident ensuite l’orateur à trouver les points faibles qu’il doit améliorer pour mieux faire passer son message. La deuxième partie consiste à entendre trois discours préparés à l’avance. Lundi matin, Karine Veilleux de Raymond Chabot Grant Thornton, Lise Roy du Centre local de développement Beauce-Sartigan et Gilles Lessard, propriétaire de Lessard Dodge Chrysler, ont prononcé un discours. Ils devaient respecter certains critères, comme le respect de la limite de temps. La troisième partie sert à évaluer les orateurs en leur mentionnant les points à améliorer. Les ateliers visent à développer les aptitudes de communication des gens afin qu’ils puissent parler plus aisément devant un groupe.

L’agente de développement du CLD Beauce-Sartigan et présidente du Club Toastmasters, Lise Roy, a expliqué que ses passions pour les communications et le français l’ont poussée à devenir membre en 2002. L’évaluateur général des discours, Martin Gravel a mentionné que la formule conviviale et très pratique du Club Toastmasters permet aux gens d’acquérir des connaissances et des outils de façon concrète.

La Chambre de commerce de Saint-Georges s’est associée au Club Toastmasters de Saint-Georges afin d’offrir l’atelier à ses membres. L’utilité d’une bonne communication n’est plus à prouver dans le domaine des affaires, d’où la pertinence de cet atelier pour les membres de la Chambre. D’autres déjeuners thématiques sont prévus au cours des prochains mois. Pour plus d’information, vous pouvez appeler au 418-228-7879.

Le Club Toastmasters de Saint-Georges compte un peu moins d’une vingtaine de membres. Un déjeuner hebdomadaire est organisé au Restaurant Le Charles tous les lundis matins. Les gens pratiquent alors leurs techniques de communication dans la même formule que le déjeuner thématique organisé par la Chambre de commerce lundi matin. Les gens intéressés à devenir membre ou à obtenir plus d’information peuvent communiquer avec le vice-président du Club, Gaston Champagne au 418-227-8355 ou par courriel à gastonchamp@globetrotter.net.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge