Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des entreprises de la région contribuent concrètement à la réussite éducative des jeunes

durée 09h00
11 octobre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En conférence de presse hier, dans le cadre du Salon de la formation professionnelle tenu à la Polyvalente de Thetford Mines, plusieurs employeurs de la région ont pris l’engagement de valoriser l’éducation et d’embaucher exclusivement des jeunes qui possèdent un premier diplôme. Cet engagement s’inscrit dans un large projet régional mené par le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches.

Le président du Regroupement, M. Denis Langlois, a résumé l’enjeu important de ce projet : « Il arrive fréquemment que des jeunes en formation soient recrutés par des employeurs avant qu’ils n’aient obtenu leur diplôme. Alléchés par un salaire, les jeunes décrochent et entrent précocement sur le marché du travail. Lorsqu’une conjoncture économique défavorable frappe, ces personnes, non qualifiées, sont plus facilement la cible de mises à pied et se retrouvent ainsi sans emploi et sans qualification. Les commissions scolaires souhaitent sensibiliser les employeurs à ce fait et les amener à reconnaître l’importance d’engager une main-d’œuvre qualifiée en favorisant l’obtention d’un premier diplôme par les jeunes avant de les embaucher. »

Les employeurs de la région Chaudières Appalaches qui ont signé une déclaration de principes ce matin sont : M. Louis Gosselin de Gosselin Express, M. Michel Auger du Groupe Michel Auger, M. Pierre Cantin de A.D.S. inc. et M. Charles Tardif de la compagnie Maibec.  Ces employeurs ont incité les autres entreprises de la région à prendre ce même engagement qui leur assure un personnel compétent, qualifié et productif.  À ce jour, plus d’une trentaine d’entreprises de la région Chaudière Appalaches ont signé l’entente.

Le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches est un intervenant majeur pour le développement régional. Les quatre commissions scolaires qui le composent gèrent un budget total de plus de 465 M$, embauchent au-delà de 10 500 employés, scolarisent près de 62 000 élèves, jeunes et adultes, dans quelque 226 écoles et centres de formation. Elles jouent un rôle de premier plan, et ce, tant par la formation qu’elles offrent à la population que pour les retombées économiques, sociales et culturelles qu’elles génèrent.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge