X
Rechercher
Publicité

La Régie de l’énergie approuve le projet de prolongement du réseau de Gaz Métro de Vallée-Jonction-Thetford Mines

durée 11h36
26 septembre 2011

La Régie de l’énergie du Québec a approuvé vendredi dernier la demande de prolongement du réseau de Gaz Métro sur environ 80 kilomètres jusqu’à Thetford Mines. Cet investissement total de plus de 25 millions $ permettra d’accroître la compétitivité des entreprises, des commerces et des institutions de la région.

Le prolongement du réseau est rendu possible notamment grâce à une contribution du gouvernement du Canada allant jusqu’à 18,1 M$ et à un investissement de 7,2 M$ de Gaz Métro. Le tracé privilégié longera la route 112 à partir de Vallée-Jonction jusqu’à Black Lake (Thetford Mines). Ce prolongement du réseau gazier permettra de desservir ces deux municipalités ainsi que celles de Saint-Frédéric, Tring-Jonction, Sacré-Cœur-de-Jésus, East Broughton, Saint-Pierre-de-Broughton et Thetford-Mines.

La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, se réjouit de la décision rendue vendredi dernier. « Cela fait 15 ans que le milieu se mobilise pour obtenir un approvisionnement en gaz naturel dans la région de Thetford Mines afin d’accroître son potentiel industriel. Sa détermination est récompensée et nous en sommes très heureux », a déclaré cette dernière.

Des travaux au printemps
Cette décision de la Régie de l’énergie fait en sorte que les travaux devraient s’amorcer au printemps 2012. Entre-temps, Gaz Métro devra obtenir l’ensemble des autorisations et des permis requis afin de respecter les exigences environnementales et légales. Le gaz naturel sera accessible dans la région à la fin de 2012.

Des économies d’énergie substantielles
En plus des considérations économiques, par l’arrivée d’une source d’énergie plus concurrentielle. La substitution du mazout vers le gaz naturel aux futurs clients de diminuer de 31 % leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Actuellement, l’entreprise a signé des ententes d’approvisionnement avec 21 clients, principalement dans les secteurs industriel (métallurgie et matériaux), institutionnel et de la restauration.

Gaz Métro évalue qu’une soixantaine de clients supplémentaires pourraient de brancher au réseau. D’après ses prévisions, l’entreprise chiffre les économies totales de gaz à effet de serre (GES) à plus de 6000 tonnes.

Rencontres d’information
Afin de fournir le maximum de renseignements à la population et aux entreprises présentes sur le tracé privilégié, qui s’étend de Vallée-Jonction à Thetford Mines, Gaz Métro tiendra à la fin de l’année une série de rencontres d’information pour présenter le projet. Les détails de ces rencontres seront communiqués ultérieurement par l’entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un premier Forum des leaders en matière de transport

C’est le 25 mai que s’est déroulé à Sainte-Marie le Forum des leaders en matière de transport organisé par l’Inter-CDC, regroupant les six corporations de développement communautaire de Chaudière-Appalaches. Cette journée avait comme objectif de présenter le portrait des services de transport des personnes en Chaudière-Appalaches auprès des ...

durée Hier 17h00

Coopérative de santé Robert-Cliche: un bilan positif de l’année 2021

La Coopérative de santé Robert-Cliche a tenu mardi soir dernier sa 14e assemblée générale annuelle en présentiel à La cache du golf de Beauceville, après deux années d'AGA virtuelle. L’année 2021 a été marquée par des moments positifs pour l’organisme, a signalé aux membres le président du  conseil d’administration, Benoit Paré. Ainsi, ...

durée Hier 14h30

La démolition est en marche

La démolition de l’édifice, qui se trouve à l’intersection la 1re avenue et de la Promenade Redmond à Saint-Georges, a débuté aujourd'hui. Cela faisait plusieurs années que le bâtiment était laissé à lui-même et de nombreux citoyens espéraient sa disparition. Plusieurs projets sont présentement à l'étude à savoir comment l'emplacement sera ...