Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Régie de l’énergie approuve le projet de prolongement du réseau de Gaz Métro de Vallée-Jonction-Thetford Mines

durée 11h36
26 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Régie de l’énergie du Québec a approuvé vendredi dernier la demande de prolongement du réseau de Gaz Métro sur environ 80 kilomètres jusqu’à Thetford Mines. Cet investissement total de plus de 25 millions $ permettra d’accroître la compétitivité des entreprises, des commerces et des institutions de la région.

Le prolongement du réseau est rendu possible notamment grâce à une contribution du gouvernement du Canada allant jusqu’à 18,1 M$ et à un investissement de 7,2 M$ de Gaz Métro. Le tracé privilégié longera la route 112 à partir de Vallée-Jonction jusqu’à Black Lake (Thetford Mines). Ce prolongement du réseau gazier permettra de desservir ces deux municipalités ainsi que celles de Saint-Frédéric, Tring-Jonction, Sacré-Cœur-de-Jésus, East Broughton, Saint-Pierre-de-Broughton et Thetford-Mines.

La présidente et chef de la direction de Gaz Métro, Sophie Brochu, se réjouit de la décision rendue vendredi dernier. « Cela fait 15 ans que le milieu se mobilise pour obtenir un approvisionnement en gaz naturel dans la région de Thetford Mines afin d’accroître son potentiel industriel. Sa détermination est récompensée et nous en sommes très heureux », a déclaré cette dernière.

Des travaux au printemps
Cette décision de la Régie de l’énergie fait en sorte que les travaux devraient s’amorcer au printemps 2012. Entre-temps, Gaz Métro devra obtenir l’ensemble des autorisations et des permis requis afin de respecter les exigences environnementales et légales. Le gaz naturel sera accessible dans la région à la fin de 2012.

Des économies d’énergie substantielles
En plus des considérations économiques, par l’arrivée d’une source d’énergie plus concurrentielle. La substitution du mazout vers le gaz naturel aux futurs clients de diminuer de 31 % leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Actuellement, l’entreprise a signé des ententes d’approvisionnement avec 21 clients, principalement dans les secteurs industriel (métallurgie et matériaux), institutionnel et de la restauration.

Gaz Métro évalue qu’une soixantaine de clients supplémentaires pourraient de brancher au réseau. D’après ses prévisions, l’entreprise chiffre les économies totales de gaz à effet de serre (GES) à plus de 6000 tonnes.

Rencontres d’information
Afin de fournir le maximum de renseignements à la population et aux entreprises présentes sur le tracé privilégié, qui s’étend de Vallée-Jonction à Thetford Mines, Gaz Métro tiendra à la fin de l’année une série de rencontres d’information pour présenter le projet. Les détails de ces rencontres seront communiqués ultérieurement par l’entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Ouvert ou fermé à Noël?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui sont fermés ou ouverts pour la journée de Noël. Ouvert - Dépanneurs et certaines petites épiceries - Certaines pharmacies - Salles de cinéma - Restaurants (horaires variables) - Stations-service - Stations de ski. Fermé - Épiceries à grande surface - Succursales de la SAQ - ...

Publié hier à 12h00

L'actualité d'avril — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la seconde moitié du mois d'avril. 15 avril - Municipal Le maire de Saint-Georges s’impatiente face aux retards de l’Autoroute 73 Le prolongement tant attendu de l’autoroute 73 à Saint-Georges a refait surface en fin de séance du conseil de ville, ce lundi 14 avril, alors que le ...

Publié hier à 8h00

L'actualité d'avril — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois d'avril. 1er avril - Sports et loisirs Une année de record au centre de ski de Saint-Georges Le centre de ski de Saint-Georges enregistre une année record avec 1 686 abonnements de saison vendus, sans compter les billets journaliers. 1er avril - ...

app-store-badge google-play-badge