Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Espace GPMO : un outil qui gagne à être connu auprès des PME

durée 14h24
22 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’Espace GPMO : un outil qui gagne à être connu auprès des PME
Lancé en septembre dernier, l’Espace GPMO se veut d’inciter les entreprises du territoire de passer à l’action pour de meilleures pratiques en gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre.

Devant près de 150 gens d’affaires réunis au dernier déjeuner-conférence de la saison du Conseil économique de Beauce (CEB), Vincent Lessard, conseiller aux entreprises au Centre local d'emploi (CLE) de Saint-Georges, et Carole Fontaine, conseillère aux entreprises à la CSBE, ont exposé les bénéfices de cet outil créé ici en Beauce. 

L’Espace GPMO a été élaboré par les services aux entreprises de la Commission scolaire Beauce-Etchemin en collaboration avec le Centre local d’emploi sur le territoire en raison des 38 500 emplois à combler d’ici 2014 en Chaudière-Appalaches. « La GPMO permet à l’entreprise de bien se préparer à ce choc démographique qui est incontournable. Il permet à l’entreprise d’identifier rapidement les priorités ressources humaines sur lesquelles elle doit travailler. Cela va permettre de transférer de conserver l’expertise que vous avez acquise au fil des années. De mieux connaître les intentions de départ, particulièrement à ce qui a trait aux travailleurs d’expérience. Finalement, cela va vous permettre de mobiliser et de favoriser l’engagement de votre main-d’œuvre à faire face à ce défi », a précisé la conseillère aux entreprises à la CSBE.

Jusqu’ici, la réponse est bonne des entreprises dans les territoires de la Beauce, des Etchemins et des Appalaches d’après Mme Fontaine. « Nous comptons déjà une cinquantaine d’entreprises utilisatrices de l’Espace soit la moitié de notre objectif initial. Nous en sommes très contents », mentionne cette dernière.

D’ailleurs, l’inscription à l’Espace GPMO est offerte gratuitement jusqu’au 31 décembre. Après cette date, le coût passera à 10 $ par mois. Cet outil permet de faire un bilan de main-d’œuvre au sein des PME de 20 employés et plus grâce à une démarche simple donnant accès à une près d’une quarantaine d’outils. Il fournit des rapports afin d’accélérer et anticiper des besoins de remplacement de personnel tout en ciblant les postes-clés d’une organisation. « Cela facilite le passage à l’action », insiste Mme Fontaine.
Certes, la présentation devant le CEB se voulait donc d’offrir à plus d’entreprises ce service qu’apprécient déjà les utilisateurs. « Les témoignages de nos utilisateurs sont déjà au-delà de nos attentes », mentionne Mme Fontaine.

Suzanne Langlois directrice générale du Manoir de la Roselière à Notre-Dame-des-Pins dit avoir apprécié la convivialité de ce site permettant de sauver temps et argent pour la prévision de main-d’œuvre. « GPMO, cela a été une belle surprise », a partagé Mme Langlois.

Marco Vachon directeur des ressources humaines de Garaga a mentionné que l’efficacité de l’outil pour élaborer divers plans pour sécuriser une organisation lors de départs à la retraite ou départs volontaires ou non. Il a indiqué la pertinence des outils permettant de cibler des actions pour la formation, l’embauche, le transfert  de connaissance et à la formation du personnel.

Des forfaits d’accompagnement de groupe et du soutien téléphonique pour la préparation à l’importation des données sont aussi offerts. De plus, il est possible pour les entreprises d’avoir un soutien financier d’Emploi-Québec pour une consultation en ressources humaines pour favoriser l’implantation des pratiques et des outils. « Dans l’Espace GPMO, nous donnons tous les hyperliens dirigeant vers les mesures pour soutenir l’entreprise. Par exemple, il y a la politique de conciliation travail-famille qui a des sous rattachés à cela pour aider les entreprises à mettre en place ce genre de politique », insiste Mme Fontaine.

Les entreprises intéressées par l’Espace GPMO sont invitées à s’inscrire à l’adresse suivante : www.espacegpmo.ca, où elles trouveront toutes les informations nécessaires .

Prochaines activités du CEB
Certes, le mois d’avril sera chargé au CEB. Le 4, ce sera l’assemblée générale annuelle. Le lendemain matin à 7 h, le CEB y présentera le déjeuner de prestige ayant pour thème : « La création de la richesse par l’entrepreneuriat ». Jean Laverdière, Stéphane Couture et Marcel Létourneau seront les conférenciers.

Enfin, le souper d'affaires de prestige le 19 avril avec le conférencier Steve Couture de Frima Studio.

De plus, le CEB annoncera la semaine prochaine les détails de son tournoi de golf revampé qui se tiendra le 6 juillet.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...