Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texel investit dans la santé de ses employés et de l'entreprise

durée 00h00
23 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise Texel de Saint-Elzéar et Sainte-Marie a amorcé depuis 2009 une démarche de reconnaissance visant à obtenir la certification « Entreprise en Santé » par le Bureau de la normalisation du Québec. La chef des ressources humaines de l’entreprise, Valérie Martin, explique que plusieurs mesures ont été adoptées afin de favoriser le mieux-être de leurs 350 employés dont plus de 200 travaillent en Beauce.

Incitatifs à bouger
Parmi les incitatifs, l’entreprise a accepté d’absorber 40 % des coûts d’inscription d’un employé à une activité sportive tels le badminton, le yoga ou un centre de conditionnement physique, et ce, jusqu’à concurrence d’une somme de 100 $ annuellement par employé. De plus, l’usine de Saint-Elzéar a réservé le gymnase de l’école primaire de l’endroit deux heures par semaine afin de permettre aux employés de jouer à cet endroit pour un coût minime. On incite aussi les employés à s’inscrire à des défis sportifs comme le marathon des Deux rives à Québec ou encore le Défi Mariverain. Toujours à l’usine de Saint-Elzéar, on a réaménagé l’aire de détente en plus de mettre gratuitement des fruits à la disposition des employés. D’autres incitatifs ont été mis en place au sein de l’entreprise pour le mieux-être, dont des plages horaires de travail flexibles pour les employés de bureau.

Une mesure payante pour l'entreprise
Selon Mme Martin, ces mesures nécessitent un budget annuel de 26 000 $ pour les quelque 200 employés en Beauce. En contrepartie, les études réalisées à ce sujet estiment que pour 1 $ investi dans la santé d’un employé, une entreprise réalise un bénéfice variant entre 2,75 et 4 $ par bénéficiaire. Sans pouvoir comptabiliser précisément les impacts de ces mesures, Mme Martin note que, depuis 2009, le taux d’absentéisme au sein de Texel a diminué de 1,8 jour par travailleur.

Le nombre de fumeurs en baisse
De plus, le nombre de travailleurs/fumeurs a diminué considérablement. De 52 fumeurs en 2009, Texel n’en compte plus que 22 actuellement. Si l’on tient compte, selon les études, qu’un employé qui fume coûte en moyenne 3396 $ à son employeur annuellement, cette seule diminution du nombre de fumeurs vient de faire économiser la somme de 74 416 $ à Texel soit deux fois plus que le budgetannuel accordé pour le maintien de ce programme.

Interrogé par le biais d’un sondage, le pourcentage des travailleurs qui s’entraînait quatre fois et plus par semaine est passé de 22 % en 2009 à 29 % en 2011. De plus, le pourcentage des personnes qui consomment deux portions de fruits et plus par jour a aussi grimpé de 63 à 73 % au cours de cette même période.

Un pouvoir d'attraction pour Texel
Lors d'une conférence jeudi, quatre employés de l’entreprise sont venus témoigner de l’impact de ces mesures. Jean-Nicol Tremblay a indiqué que lorsqu’il a été approché par l’entreprise pour venir travailler en Beauce, l’élément « Entreprise en santé » a pesé dans la balance. Pour sa part, Jean-François Couture considère que la mise en place de ces activités par l’entreprise fait de Texel un meilleur employeur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge