Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texel investit dans la santé de ses employés et de l'entreprise

durée 00h00
23 mars 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise Texel de Saint-Elzéar et Sainte-Marie a amorcé depuis 2009 une démarche de reconnaissance visant à obtenir la certification « Entreprise en Santé » par le Bureau de la normalisation du Québec. La chef des ressources humaines de l’entreprise, Valérie Martin, explique que plusieurs mesures ont été adoptées afin de favoriser le mieux-être de leurs 350 employés dont plus de 200 travaillent en Beauce.

Incitatifs à bouger
Parmi les incitatifs, l’entreprise a accepté d’absorber 40 % des coûts d’inscription d’un employé à une activité sportive tels le badminton, le yoga ou un centre de conditionnement physique, et ce, jusqu’à concurrence d’une somme de 100 $ annuellement par employé. De plus, l’usine de Saint-Elzéar a réservé le gymnase de l’école primaire de l’endroit deux heures par semaine afin de permettre aux employés de jouer à cet endroit pour un coût minime. On incite aussi les employés à s’inscrire à des défis sportifs comme le marathon des Deux rives à Québec ou encore le Défi Mariverain. Toujours à l’usine de Saint-Elzéar, on a réaménagé l’aire de détente en plus de mettre gratuitement des fruits à la disposition des employés. D’autres incitatifs ont été mis en place au sein de l’entreprise pour le mieux-être, dont des plages horaires de travail flexibles pour les employés de bureau.

Une mesure payante pour l'entreprise
Selon Mme Martin, ces mesures nécessitent un budget annuel de 26 000 $ pour les quelque 200 employés en Beauce. En contrepartie, les études réalisées à ce sujet estiment que pour 1 $ investi dans la santé d’un employé, une entreprise réalise un bénéfice variant entre 2,75 et 4 $ par bénéficiaire. Sans pouvoir comptabiliser précisément les impacts de ces mesures, Mme Martin note que, depuis 2009, le taux d’absentéisme au sein de Texel a diminué de 1,8 jour par travailleur.

Le nombre de fumeurs en baisse
De plus, le nombre de travailleurs/fumeurs a diminué considérablement. De 52 fumeurs en 2009, Texel n’en compte plus que 22 actuellement. Si l’on tient compte, selon les études, qu’un employé qui fume coûte en moyenne 3396 $ à son employeur annuellement, cette seule diminution du nombre de fumeurs vient de faire économiser la somme de 74 416 $ à Texel soit deux fois plus que le budgetannuel accordé pour le maintien de ce programme.

Interrogé par le biais d’un sondage, le pourcentage des travailleurs qui s’entraînait quatre fois et plus par semaine est passé de 22 % en 2009 à 29 % en 2011. De plus, le pourcentage des personnes qui consomment deux portions de fruits et plus par jour a aussi grimpé de 63 à 73 % au cours de cette même période.

Un pouvoir d'attraction pour Texel
Lors d'une conférence jeudi, quatre employés de l’entreprise sont venus témoigner de l’impact de ces mesures. Jean-Nicol Tremblay a indiqué que lorsqu’il a été approché par l’entreprise pour venir travailler en Beauce, l’élément « Entreprise en santé » a pesé dans la balance. Pour sa part, Jean-François Couture considère que la mise en place de ces activités par l’entreprise fait de Texel un meilleur employeur.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). «Depuis 95 ans, la CCINB est au cœur de la vie économique ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

Publié hier à 11h00

Pouvoir d’achat: 85% des Québécois disent vivre de l’anxiété financière

Peu nombreux sont les Québécois qui ont l’esprit libre de tout souci financier. L’anxiété financière est un mal répandu et le PDG de Centraide du Grand Montréal, Claude Pinard, pointe du doigt la difficulté de trouver un logement abordable. L’anxiété financière est ressentie par 85 % des Québécois à divers degrés, selon un sondage effectué en ...

app-store-badge google-play-badge