Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs de l’APBB demandent la suspension et la révision de la Décision 19

durée 12h24
25 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tard hier soir, les propriétaires de boisés présents à l’assemblée extraordinaire de l’Association des producteurs de bois de la Beauce ont demandé haut et fort au gouvernement du Québec de suspendre et de réviser sa fameuse Décision 19 sur les budgets d’aménagement forestier. Les quelque 200 personnes présentes à la Villa des Pins de Notre-Dame-des-Pins ont adopté unanimement les deux résolutions présentées à l’ordre du jour. 

Le 30 mai 2011, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a pris la Décision 19. Celle-ci garantissait un minimum des fonds du budget d’aménagements aux groupements forestiers de la province cédant, selon l’Association, sous la pression du RESSAM. Cet organisme est le regroupement des 43 groupements forestiers dont la plupart sont des organisations à but lucratif.

« En avantageant l’organisation des groupements forestiers, il (le Ministère) a voulu placer les propriétaires sur la banquette arrière et a tenté de prendre le contrôle du volant… Les propriétaires doivent être respectés, non pas dépossédés », soulignait M. Poulin accusant le ministère de mépriser les propriétaires de la forêt privée.

Ce geste est qualifié de « décision maladroite du Ministère » par le directeur général de l’APBB, Martin Ladouceur. Durant la soirée, il a longuement dressé les lourdes conséquences cette décision allant à l’encontre de la libre concurrence en plus de brimer les propriétaires de sélectionner le conseiller en aménagement forestier de leur choix.

La décision fait en sorte que les groupements forestiers obtiendront 75 % des budgets d’aménagement forestier en province laissant donc des miettes à l’Association ainsi qu’aux conseillers indépendants. M. Ladouceur s’inquiète de la concentration des budgets d’aménagement forestiers qui limitera le nombre de propriétaires de profiter de ces enveloppes disponibles.

Présent à la rencontre, le président de la Fédération des producteurs de bois du Québec, Pierre-Maurice Gagnon a réitéré que la Fédération n’endossait pas cette décision du Ministère. Lui aussi se dit grandement inquiet de la concentration des budgets d’aménagements.

Considérant que tout a été dit puis redit sur la question, le propriétaire de boisés, Marcel Giguère de Frampton a critiqué la bêtise commise par le sous-ministre ayant fait ce pacte avec le RESSAM. Malgré toutes les pressions réalisées jusqu’à présent pour renverser la vapeur, rien n’a changé au grand désarroi de ce dernier. « Encore en 2012, faudra-t-il encore être obligé de faire des manifestations et crier plus que tout le monde pour avoir une décision », dit-il donnant l'exemple des étudiants.

M. Giguère a réitéré qu’il faut donc maintenir la pression notamment auprès du ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac et auprès des ministres influents dans la région soit Robert Dutil et Dominique Vien. « Garder le statu quo et de la suspendre, cela ne coûte pas cher », lance ce dernier.

Sous un principe d’équité, de performance et de libre choix pour les propriétaires boisés, les propriétaires ont donc appuyé unanimement la première résolution. La première donne un mandat clair à l’Association de faire pression pour que l'État révise cette décision. La deuxième résolution se voulait de demander au gouvernement la suspension de cette décision en vigueur depuis le 1er avril dernier.

L’Association, grâce à cet appui indéfectible des propriétaires, poursuivra sa lutte afin de convaincre le gouvernement de suspendre puis réviser cette Décision 19. « Non seulement qu’on ne se laissera pas abattre, mais on va combattre », a conclut le président de l’Association, Marc-Yvon Poulin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge