Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré le temps chaud, le sirop a coulé à flot

durée 11h39
26 avril 2012
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La saison acéricole, qui a été menacée par le temps doux qui a balayé le Québec au cours du mois de mars, s’est finalement avérée une saison très intéressante pour la majorité des producteurs de la Beauce. Selon le président du Syndicat des producteurs acéricoles de Beauce, Marcel Larochelle, les propriétaires ont connu une bonne récolte à l’exception des érablières qui sont aménagées dans un versant sud.

100 millions de livres
Dans l’ensemble, la récolte 2012 au Québec devrait atteindre quelque 100 millions de livres alors que celle de 2011 avait permis de recueillir 102 millions. Selon les chiffres du 21 avril, la moyenne en province était de 2,35 livres à l’entaille alors qu’il était à 2,85 livres en 2011. Si la récolte globale s’approche de celle de l’année dernière, c’est en raison du nombre d’entailles supplémentaires autorisé en 2012, précise le président du Syndicat beauceron.

Pour la Beauce, M. Larochelle estime que l’on devrait avoisiner 2,75 livres à l’entaille alors que la moyenne régionale tourne autour de 2,40 livres. Les producteurs du Bas-Saint-Laurent sont actuellement à 2,85 livres à l’entaille. Cependant, la région de la Montérégie, dont la production 2012 a été de très courte durée, a atteint 2,13 livres.

Baisse de la production aux USA et en Ontario
Même si la récolte 2012 devrait franchir le cap des 100 millions de livres, M. Larochelle n’est pas convaincu qu’une partie de cette production sera destinée à la réserve. « Il semble que la récolte dans les états du Vermont et de New York est équivalente à 60 % de la production habituelle qui a été de 31 millions de livres en 2011. De plus, en Ontario, les acériculteurs ont produit à peine plus de 50 %.

Pour combler le manque à gagner, il est fort probable qu’on viendra s’approvisionner au Québec pour répondre aux besoins de ces marchés respectifs », souligne M. Larochelle.

Précisons que c’est au cours du mois de juin que les chiffres officiels de la production de sirop d’érable pour la saison 2012 seront dévoilés. La réserve de sirop des producteurs acéricoles au Québec est actuellement de 37,2 M de livres.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    lui
    temps Il y a 13 ans
    attendez les statistiques avant de lancer des chiffres partout....................
  • S
    Steeve
    temps Il y a 13 ans
    Comment des entailles de plus? Me semble qu'on ne donnait plus de quota. Les entailles de plus, seraient-ce ceux qui en rajoutent et qu'ils ne le disent pas à la fedération, ce serait à vérifier !!!! Avant de donner des quotas, commencez donc à nous payer, nous les bons producteurs.....

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Le taux de chômage a augmenté à 6,9 % au Canada en avril

L’économie canadienne a ajouté 7400 emplois en avril, ce qui n’a pas été suffisant pour empêcher le taux de chômage d’augmenter pour un deuxième mois consécutif. Statistique Canada rapporte vendredi que le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage en avril pour atteindre 6,9% à l’échelle nationale, égalant ainsi un sommet atteint en ...

Publié à 9h00

Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce: 95 ans d’engagement économique

Plus de 320 personnes, issues du milieu des affaires, de la politique et de la communauté, ont participé, hier soir au Centre Caztel de Sainte-Marie, à un souper reconnaissance pour marquer le 95e anniversaire de fondation de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB). La Chambre de commerce de Sainte-Marie de Beauce a vu le ...

Publié hier à 14h15

La «Journée de l’agriculture» célébrée le 24 mai

C'est sous le thème Fièrement agricole que se tiendra la toute première Journée de l’agriculture, le samedi 24 mai, à l'aréna de Lambton. L'événement a été annoncé par les organisateurs, dans le cadre d'une conférence de presse tenue ce matin au Parc du Grand lac Saint-François de Lambton. Le comité responsable comprend notamment l’UPA du Granit, ...

app-store-badge google-play-badge