Malgré le temps chaud, le sirop a coulé à flot
La saison acéricole, qui a été menacée par le temps doux qui a balayé le Québec au cours du mois de mars, s’est finalement avérée une saison très intéressante pour la majorité des producteurs de la Beauce. Selon le président du Syndicat des producteurs acéricoles de Beauce, Marcel Larochelle, les propriétaires ont connu une bonne récolte à l’exception des érablières qui sont aménagées dans un versant sud.
100 millions de livres
Dans l’ensemble, la récolte 2012 au Québec devrait atteindre quelque 100 millions de livres alors que celle de 2011 avait permis de recueillir 102 millions. Selon les chiffres du 21 avril, la moyenne en province était de 2,35 livres à l’entaille alors qu’il était à 2,85 livres en 2011. Si la récolte globale s’approche de celle de l’année dernière, c’est en raison du nombre d’entailles supplémentaires autorisé en 2012, précise le président du Syndicat beauceron.
Pour la Beauce, M. Larochelle estime que l’on devrait avoisiner 2,75 livres à l’entaille alors que la moyenne régionale tourne autour de 2,40 livres. Les producteurs du Bas-Saint-Laurent sont actuellement à 2,85 livres à l’entaille. Cependant, la région de la Montérégie, dont la production 2012 a été de très courte durée, a atteint 2,13 livres.
Baisse de la production aux USA et en Ontario
Même si la récolte 2012 devrait franchir le cap des 100 millions de livres, M. Larochelle n’est pas convaincu qu’une partie de cette production sera destinée à la réserve. « Il semble que la récolte dans les états du Vermont et de New York est équivalente à 60 % de la production habituelle qui a été de 31 millions de livres en 2011. De plus, en Ontario, les acériculteurs ont produit à peine plus de 50 %.
Pour combler le manque à gagner, il est fort probable qu’on viendra s’approvisionner au Québec pour répondre aux besoins de ces marchés respectifs », souligne M. Larochelle.
Précisons que c’est au cours du mois de juin que les chiffres officiels de la production de sirop d’érable pour la saison 2012 seront dévoilés. La réserve de sirop des producteurs acéricoles au Québec est actuellement de 37,2 M de livres.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.