Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DOSSIER : En crise, l’industrie du bois est prise dans un «cercle vicieux»

durée 14h24
5 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La crise dans l’industrie du bois qui sévit au Québec fait mal aux régions ressources, mais également à la Beauce et à tout Chaudière-Appalaches. Les pertes d’emplois dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue se comptent par centaines. En Beauce, la situation est un peu différente, mais des coupures de postes sont prévues dans quelques entreprises de la région. L’industrie fait face à une conjoncture sévère de plusieurs facteurs économiques négatifs qui provoquent la crise. Habituées aux périodes creuses qui font partie du cycle économique du bois, les entreprises du secteur forestier ont peine à faire face à l’actuelle crise qui perdure depuis plus de quatre ans. «Du jamais vu en quatre générations, en 120 ans d’existence de la scierie familiale», a indiqué le président de Clermond Hamel Ltée de Saint-Éphrem, Carmin Hamel.

Quelle est la situation de l’industrie du bois en Beauce? Question complexe aux multiples facteurs et nombreuses exceptions qui rendent les explications difficiles. Le fruit d’une recherche et de plusieurs entrevues avec des propriétaires de scieries et d’entreprises liées à l’industrie du bois met en lumière à travers trois textes plusieurs aspects de la question. Quelles sont les causes de la crise? Quelles sont les conséquences sur les entreprises et les travailleurs de la région? Quelles sont les perspectives pour l’industrie du bois et du large éventail de secteurs reliés?

Pour lire l’article «L’industrie du bois en crise… Quelles sont les causes?», cliquez ici.

Pour lire l’article «Pertes d’emplois dans l’industrie du bois en Beauce», cliquez ici.

Pour lire l’article «Sombres perspectives pour l’industrie du bois», cliquez ici.


Julie Beaudoin
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge