Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’APBB remet les pendules à l’heure

durée 09h48
8 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En attente d’une décision du ministère des Ressources naturelles, Clément Gignac, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a voulu réagir avec une sortie du groupement forestier.  L’Association a rappelé les conséquences de la Décision 19 sur la répartition des budgets d’aménagement forestier.

D’après l’APBB, la Décision 19 concentrerait une partie des fonds publics destinés à l’aménagement de la forêt privée dans les mains des groupements forestiers dont la plupart sont des sociétés privées à but lucratif. Toujours selon cette dernière, il existerait une volonté commune du RESAM et du Ministère de concentrer les budgets chez moins de propriétaires de boisés. Par ailleurs, l’organisation avance aussi que cette concentration aura pour effet de privé de 300 à 400 propriétaires l’accès aux programmes d’aide.  Toutefois, le Groupement forestier de Beauce-Sud a récemment démenti cette information.

« C’est sans compter tous les propriétaires, présentement engagés en aménagement avec un groupement, qui refuseront de signer une convention de 5 ans. Vers qui se tourneront-ils pour accéder aux programmes? », avance l’APBB.

Cette décision a donc pour effet de garantir 75 % des budgets actuels et à venir aux 43 groupements forestiers du RESAM au détriment de quelque cinquante conseillers forestiers indépendants du Québec, dont l’APBB. Cette décision a impliqué une diminution de 100 700 $, soit l’équivalent de 8,6 % du budget de l’Association. « C’est que nous appelons : déshabiller Pierre pour habiller Paul », poursuit l’APBB.

L’Association s’oppose aussi à la Décision 19 au nom de la libre concurrence et au libre choix des propriétaires de boisés. La dernière décision donnant avantage au groupement forestier oblige les propriétaires de boisés à adhérer à une convention de cinq ans, renouvelable automatiquement.

« Garantir un budget du Ministère à un type d’organisation, au détriment des autres, est-ce une bonne façon de gérer les fonds publics? La libre concurrence, sur la base de la qualité du service, assure les meilleurs coûts et la plus grande efficacité sur le terrain », atteste l’Association.

Rappelons que l’Association et d’autres syndicats forestiers, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (UPA), qui représente les 130 000 propriétaires de boisés du Québec, s’opposent à la Décision 19. Le 24 avril 2012, les propriétaires de boisés de la Beauce ont exigé au ministre Clément Gignac, la révision de la Décision 19, puis dans un deuxième temps la suspension de celle-ci qui est entrée en vigueur le 1er avril dernier.

En l’attente d’une réponse du Ministère, les propriétaires de boisés de la Beauce souhaitent l’appui de leurs conseils municipaux et de leurs députés régionaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge