Transport collectif de Beauce a lancé une étude de besoins en Robert-Cliche
L’entreprise d’économie sociale, Transport collectif de Beauce mènera une étude de besoins dans la MRC Robert-Cliche qu’elle dessert. Depuis quelques semaines, une équipe de recherche et développement fait la cueillette de données pour connaître les besoins de transport dans chacune des municipalités ainsi que dans la MRC en général.
La dernière étude du genre avait été réalisée par les CLSC de l’époque, soit celui de Beauce-Centre et celui de Nouvelle-Beauce pour les territoires des MRC de La Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche. Transport collectif de Beauce a la mission de planifier, organiser et développer le transport collectif pour ses deux territoires.
Transport collectif de Beauce sollicite l’aide de la population de la MRC Robert-Cliche afin de prendre le temps de bien répondre aux questions de cette équipe. La cueillette de données devrait être terminée d’ici le 31 août.
L’étude vise interroger les besoins de 5 % de la population de 19 009 habitants en Robert-Cliche soit 950 personnes. L’échantillonnage permettra de sonder les élus, les dirigeants municipaux, les dirigeants d’entreprises et leurs employés, les organismes, les adolescents, les jeunes adultes, les familles, les aînés et les employés de terrain du CSSS de Beauce principalement.
Les résultats de l’équipe de recherche, composée de Maxime Roy, Vanessa Turcotte et Andréanne Jacques, auront une incidence importante pour évaluer les besoins en transport et aussi afin de voir à la possibilité de développer des circuits en transport collectif.
Bienfaits du transport collectif
D’après l’organisme, le transport collectif au Québec (deux personnes ou plus transportées sur un même trajet » peut engendrer des impacts positifs tant sur le plan socioéconomique qu’environnemental. Il contribue aussi à briser l’isolement, à maintenir l’autonomie des ainés ainsi qu’à l’intégration des personnes à mobilité réduite. Il permet d’augmenter le taux de rétention de la population en milieu rural et améliore l’attractivité des municipalités. De plus, le transport collectif bien organisé
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.