Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'industrie acéricole obtient un coup de pouce de 1,7 M$ du fédéral

durée 15h45
30 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole du Québec (Centre ACER) et la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) pourront toucher une contribution financière du fédéral pouvant atteindre jusqu’à 1,7 million $, et ce, grâce au Programme d’innovation en agriculture (PIA). Cet octroi annoncé aujourd'hui a pour but d’explorer de nouvelles possibilités sur le marché et de mettre au point un système d’inspection de la qualité pour les produits acéricoles canadiens.

En premier lieu, le Centre ACER touchera une contribution de 197 790 $ afin de poursuivre les recherches amorcées dans le cadre d’un programme précédent de Développement de produits agricoles innovateurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Ce projet vise à élaborer un outil fonctionnel, transportable et normalisé de détection des défauts et altérations de saveur du sirop d’érable.

« C’est grâce à ce type de projet novateur que l’industrie pourra garantir aux consommateurs les plus hauts standards de qualité et que le sirop d’érable canadien maintiendra sa position de leader sur les marchés internationaux », a mentionné Serge Beaulieu, président du conseil d’administration du Centre ACER.

D’un autre côté, la FPAQ prolongera ses travaux en recherche et développement de nouvelles avenues pour les produits de l’érable afin de les inclure dans d’autres produits alimentaires sous forme d’édulcorants à faible indice glycémique ou de composés bioactifs. Cet investissement du programme fédéral pourrait atteindre 1,5 million $. Les recherches sur les nouvelles utilisations du sirop d’érable se veulent d’accroître la demande dans le secteur afin de créer de nouvelles possibilités pour les producteurs.

« Le soutien qui nous est accordé par le gouvernement du Canada nous permettra d’approfondir les connaissances sur l’érable. C’est avec des projets de recherche innovateurs et audacieux comme la stabilisation de l’eau d’érable et la découverte des bénéfices santé des produits de l’érable que nous parviendrons à nous démarquer sur les marchés locaux et internationaux », a ajouté M. Beaulieu. Il est également le président du conseil d’administration de la FPAQ et membre du comité aviseur de l’industrie canadienne de l’érable.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié hier à 12h00

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié hier à 8h00

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge