Le peu de précipitations inquiète les agriculteurs
Le niveau des cours d’eau ne cesse de diminuer avec le temps sec qui se poursuit dans la région. Ainsi, selon le Centre d’expertise hydrique du Québec, le débit de la rivière Chaudière a atteint 3,7 mètres cubes/seconde, mercredi au barrage Sartigan à Saint-Georges alors que la moyenne pour cette période-ci de l’année est de 16,5 mètres cubes/seconde.
On constate une situation similaire à Saint-Lambert alors que le débit de la rivière est de 6,5 mètres cubes/seconde alors que l’historique des 40 dernières années indique que la moyenne est de 35 mètres cubes /seconde.
La troisième coupe de foin menacée?
Le 1er vice-président à l’UPA de la Beauce Mario Turenne avoue que la situation est un peu inquiétante. « Il nous faut quelques jours de pluie consécutifs. Actuellement, la troisième coupe de foin est menacée si nous ne recevons pas de précipitation en quantité suffisante d’ici les prochains jours. D’autres cultures sont aussi menacées dans leur développement, comme le soya, le maïs, le blé et l’orge », mentionne le premier vice-président de l'UPA de la Beauce.
« Les cultures qui ont été ensemencées dans la semaine entre le 10 et le 15 mai ont pu se faire une réserve d’eau, mais ceux qui l’ont été à la fin mai sont fortement touchés par cette absence de précipitations », précise M. Turenne
Le Centre d’expertise hydrique rappelle que le printemps hâtif et sec couplé à des températures chaudes depuis la fin juin et le peu de précipitations estivales contribuent à générer la situation actuelle des niveaux d’eau particulièrement bas dans la région et partout au Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.