Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

DPME C-A prône un meilleur soutien à l'exportation du gouvernement

durée 11h43
22 août 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Profitant de la présente campagne électorale, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) souhaite que le prochain gouvernement augmente le soutien à l'exportation. L'objectif est de mieux développer l'économie et surtout l'emploi en Chaudière-Appalaches et au Québec.

L’organisme régional de promotion à l’exportation endosse entièrement les propos et les revendications de la présidente du conseil d'administration du Réseau des commissariats à l’exportation du Québec (RÉCOMEX), Véronique Proulx. « Nous voulons d'abord souligner l'effort important qui a été fait en 2011 pour soutenir les entreprises qui exportent nos produits partout dans le monde. Nous voulons aussi profiter de la présente campagne électorale pour réitérer l'ampleur des exportations dans l'économie québécoise (25 % du PIB du Québec en 2011) et l'importance que doit accorder le prochain gouvernement du Québec à maintenir et surtout augmenter le soutien offert aux entreprises exportatrices et aux acteurs locaux qui les appuient », souligne Mme Proulx.

Le RÉCOMEX a demandé par écrit aux chefs des principaux partis de se commettre envers l'exportation. Quatre demandes ont été faites soit le maintien du financement actuel des entreprises exportatrices; la consolidation des marchés et le développement des marchés; l’accroissement du bassin de la main-d’œuvre et assurer la représentativité des intérêts du Québec à l’intérieur des accords de libre-échange actuels et de ceux qui seront négociés.

D’après l’Institut de la statistique du Québec, 55 % des PME exportent et créent ainsi des emplois. Plus de 28 % des emplois au Québec sont reliés à l'exportation, ce qui représente près de 1,1 million d'emplois dans toutes les régions. En Chaudière-Appalaches, il existe 492 entreprises exportatrices, soit environ 45 % de toutes les PME du territoire.

DPME-CA est actif à la promotion de l’exportation
Comme organisme régional de promotion à l’exportation, soulignons que DPME-CA a réalisé dans la dernière année sept activités de développement de marchés. Celles-ci ont impliqué 31 entreprises, et ce, dans quatre pays, dont le Canada, les États-Unis, le Pérou et la France. Notons aussi que 63 autres entreprises ont fait appel aux services d’accompagnement à l’exportation de DPME C-A et près de 80 % d’entre elles ont accru leur capacité à exporter.

Différents programmes et formations à l’exportation ont été mis en place par l’organisme, dont Focus Export. Celui-ci vise à former le personnel en place afin qu’il soit davantage qualifié à l’exportation pour soutenir la croissance de l’entreprise à l’étranger.

Cet automne, DPME C-A sera d’une mission de recrutement en Tunisie afin d’aider des entreprises de son territoire. Elle vise à recruter de la main-d’oeuvre francophone qualifiée exerçant des métiers de soudeurs, électromécaniciens, opérateurs, etc.

Rappelons que DPME C-A a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches par le développement technologique des PME manufacturières et en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge