Transport interurbain menacé: Les transporteurs réclament l'aide des gouvernements
Les propriétaires des entreprises qui effectuent du transport interurbain dont Autocar La Chaudière à Saint-Georges lancent un signal d’alarme au futur gouvernement. Si l’on souhaite le maintien des services tels qu’ils sont actuellement, le gouvernement devra collaborer, estime l’Association des propriétaires d’autobus du Québec.
Le président d’Autocar La Chaudière à Saint-Georges, Pierre Breton, souligne qu’actuellement plusieurs services sont menacés au Québec et à travers le pays en raison d’une baisse de l’achalandage qui avoisine les 40 % au cours des 10 dernières années.
Transport urbain vs transport interurbain
« Pour Autocar La Chaudière, l’achalandage du transport interurbain, sur le trajet Saint-Georges Québec, a diminué de 38 % au cours de cette période. Durant la campagne électorale, les partis ont parlé de supporter le transport collectif en milieu urbain, mais rien sur le transport interurbain. D’ailleurs, Acadian Lines n’offrira plus de transports dans certains secteurs des Maritimes dont un en partance de Rivière-du-Loup », ajoute M. Breton.
Prochain ministre des Transports
« Avant de prendre une décision sur le maintien des services, nous attendons la nomination du prochain ministre des Transports. Parmi les suggestions que les entreprises dans ce domaine vont adresser au futur ministre, on souhaite que le gouvernement enlève la TPS et de la TVQ sur les billets afin de donner une valeur plus attractive à ce type de transport. Les gouvernements le font pour les entreprises qui offrent du transport collectif en milieu urbain. Pourquoi, les personnes qui ont besoin d’un service de transport interurbain n’auraient pas droit à la même offre? », s’interroge M. Breton
Coupures dans les services?
Le président d’Autocar La Chaudière discute avec des propriétaires de cinq autres transporteurs, et ce, hebdomadairement afin de trouver des solutions. « Pour ma part, si rien n’est fait d’ici Noël, je devrai revoir notre offre de services. Actuellement, nous offrons deux transports par jour entre Saint-Georges et Québec, et ce, 365 jours par année. Si le gouvernement ne nous donne pas un coup de pouce, je devrai couper dans les services. Il est possible que l’on retire le transport entre Saint-Georges et Québec lors des journées les moins achalandées, si rien n’est fait », conclut le propriétaire de l’entreprise.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.