Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac dénonce la tournée de l'ACDA

durée 15h33
17 septembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac estime que la campagne menée par l’Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation, l’ACDA, a un tout autre but que celui annoncé. Depuis plusieurs mois, les représentants de l’Association des propriétaires de dépanneurs effectuent des tournées sporadiques à travers le Québec.

Encore récemment, l’organisme s’est arrêté à Saint-Georges afin de demander l’appui de diverses institutions afin d’appuyer la lutte contre la contrebande de tabac. Dans son argumentation, l’Association, qui représente les propriétaires de dépanneur, estime que la contrebande de cigarettes dépasse les 30 %.

Objectif: Empêcher de nouvelles hausses de taxes?
Or, selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, l’Association des propriétaires de dépanneurs souhaite tout simplement exercer de la pression sur les gouvernements afin d’empêcher toute nouvelle hausse de taxes sur les cigarettes ou initiative visant à décourager l’envie de fumer. Selon la Coalition, dans les faits, la contrebande ne serait pas de l’ordre de 30 %, mais plutôt de 15 % selon le cigarettier Philip Morris International, qui détient Rothmans, et de 17 % selon le ministère des Finances.

En amplifiant la problématique de la contrebande, l’Association donne ainsi l’impression que toute nouvelle hausse de taxes profitera à la contrebande. C’est donc dans l’intérêt économique des fabricants de tabac d’exagérer le taux de contrebande, croit la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

Demande à la Ville de Saint-Georges
D’ailleurs, la Coalition demande aux institutions qui ont donné leur appui à l’Association de revoir leur position. Elle demande entre autres à la Ville de Saint-Georges de se pencher de nouveau sur l’adoption de la résolution appuyant la démarche l’Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation et ainsi de reconsidérer leur appui à l’organisme.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MJG
    Michel J. Grenier
    temps Il y a 12 ans
    La cigarette est l'un des pires fléaux que notre civilisation ait laissé se développer à son propre détriment. Après plusieurs discussions avec des ex-fumeurs, il semble que l'usage de la nicotine soit bien pire et crée une dépendance plus grande encore que l'héroïne ou la cocaïne. Sinon, comment expliquer qu'une personne intelligente et saine d'esprit continue à jouer à la roulette russe, chaque jour, avec sa vie, en continuant à fumer ? Fumer est l'équivalent de jouer à la roulette russe avec 5 balles sur 6 dans le barillet, croyant qu'on va s'en sortir constamment. Personnellement, je crois qu'on devrait même retirer la garde de leurs enfants aux parents qui leur fument dans le visage constamment. Quelle inconscience et quel manque de maturité ! Au lieu de les faire absorber par l'ensemble des payeurs de taxes, on devrait même charger les frais de santé à ceux qui continuent à fumer alors que toutes les études démontrent clairement les dommages incroyables pour leur santé et celle de leur entourage. Fumer n'est plus socialement acceptable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Québec investit 1,75 M$ pour des projets agricoles et agroalimentaires

Le gouvernement du Québec investit 1,75 million de dollars afin de soutenir la réalisation de projets agricoles et agroalimentaires dans les régions du Québec. Cette somme est issue du Programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire en région (PADAAR), dont le principal objectif est de soutenir des projets régionaux ...

Publié le 3 juillet 2025

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié le 3 juillet 2025

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

app-store-badge google-play-badge