Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac dénonce la tournée de l'ACDA

durée 15h33
17 septembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac estime que la campagne menée par l’Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation, l’ACDA, a un tout autre but que celui annoncé. Depuis plusieurs mois, les représentants de l’Association des propriétaires de dépanneurs effectuent des tournées sporadiques à travers le Québec.

Encore récemment, l’organisme s’est arrêté à Saint-Georges afin de demander l’appui de diverses institutions afin d’appuyer la lutte contre la contrebande de tabac. Dans son argumentation, l’Association, qui représente les propriétaires de dépanneur, estime que la contrebande de cigarettes dépasse les 30 %.

Objectif: Empêcher de nouvelles hausses de taxes?
Or, selon la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, l’Association des propriétaires de dépanneurs souhaite tout simplement exercer de la pression sur les gouvernements afin d’empêcher toute nouvelle hausse de taxes sur les cigarettes ou initiative visant à décourager l’envie de fumer. Selon la Coalition, dans les faits, la contrebande ne serait pas de l’ordre de 30 %, mais plutôt de 15 % selon le cigarettier Philip Morris International, qui détient Rothmans, et de 17 % selon le ministère des Finances.

En amplifiant la problématique de la contrebande, l’Association donne ainsi l’impression que toute nouvelle hausse de taxes profitera à la contrebande. C’est donc dans l’intérêt économique des fabricants de tabac d’exagérer le taux de contrebande, croit la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

Demande à la Ville de Saint-Georges
D’ailleurs, la Coalition demande aux institutions qui ont donné leur appui à l’Association de revoir leur position. Elle demande entre autres à la Ville de Saint-Georges de se pencher de nouveau sur l’adoption de la résolution appuyant la démarche l’Association canadienne et québécoise des dépanneurs en alimentation et ainsi de reconsidérer leur appui à l’organisme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Deux bières de Frampton Brasse primés au Canada

Deux bières de la microbrasserie beauceronne Frampton Brasse ont été récompensées pour leur qualité et leur originalité, dans le cadre de la Coupe des bières du Canada, qui se tient cette semaine à Québec. Il s'agit de la bière fumée Das Winter Projekt, qui a obtenu la médaille d'or dans sa catégorie. Elle compte parmi les 11 bières québécoises ...

Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

app-store-badge google-play-badge