La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière en mode consolidation
La Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière célèbre cette année ses 75 ans de mouvement et de développement à Saint-Georges. Cette Caisse désormais imposante est en pleine consolidation à la suite des mutations des dernières années.
Selon le directeur général, Pierre Morissette, cette institution de « chez nous est prospère ». Elle a enregistré l'année dernière 1,2 M$ d'actif (bilan) 1,5 milliard d’actifs (bilan-hors bilan). « Depuis deux ans, notre croissance est de l’ordre de 80 M$ à 100 M$ par année », annonce ce dernier.
En plus de gérer cette croissance, la Caisse doit gérer les ressources humaines et son approche client pour faire face à la compétition. « Si on s’attaque au système bancaire, il faut avoir les mêmes produits et la même rentabilité. Si nous ne sommes plus rentables, les gens ne placeront plus chez nous. Avec les croissances importantes de 7 % à 8 % par année, il faut capitaliser de 8 M$ à 9 M$ de profits nets », explique M. Morissette.
C'est cette même croissance qui a permis selon M. Morisette à réinjecter dans la communauté au fil des cinq dernières années, plus de 15 M$ en ristournes et plus de 2 M$ en dons et commandites.
Par ailleurs, le président du conseil d'administration, Paulo Pépin a affirmé ce matin qu'aucun projet de regroupement est à l'étude en ce moment.
Son territoire compte aujourd'hui dans 11 centres de services dans 10 municipalités. Un nombre de 185 employés dessert quelque 42 000 membres.
Faits saillants de l'histoire de la Caisse à Saint-Georges
1937 : Fondation de la Caisse par Albert Dutil et géré par Eugène Nolet 1998 : Fusion avec la Caisse populaire des enseignants de la Chaudière se nomme la Caisse Desjardins de Saint-Georges
2000 : Création du Centre financier aux entreprises Chaudière-Sud
2001 : Fusion Caisse Desjardins de Saint-Georges avec les caisses de Saint-Benoît et de Saint-Jean-de-la-Lande. Lors de cette même année, il y a aussi eu fusion de la Caisse populaire Desjardins de l’Assomption avec les caisses de Notre-Dame-des-Pins et de Saint-Simon-Les-Mines.
2003 : La Caisse populaire Desjardins de l’Assomption, Notre-Dame, Saint-Simon et la Caisse Desjardins de Saint-Georges fusionnent.
2005 : Inauguration du siège social sur le boulevard Lacroix
2010 : Regroupement avec la Caisse de Beauceville et adopte la nomination de Caisse Desjardins du Sud de la Chaudière
2011 : Regroupement avec les Caisses Desjardins de Saint-Martin et Haute-Chaudière (Saint-Ludger, Saint-Robert et Saint-Gédéon)
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.