Poutrelles Delta louera son usine à Beauce Atlas
Menacée de procéder à un licenciement collectif d'ici la fin de semaine, la société Poutrelles Delta de Sainte-Marie a conclu une entente de dernière minute avec Beauce Atlas. À compter du 1er octobre, Poutrelles Delta louera ses installations à cette dernière dans le but de l’acquérir. Cela permettra de préserver le maximum d’emplois possible.
L’entente a été conclue vendredi dernier pour sauver la quarantaine d’emplois en usine, et peut-être quelques-uns, dans les bureaux. Gilles Lachance se dit tout de même satisfait de l’entente pour sauver les emplois.
Se disant peu intéressé de recommencer à zéro, à l’âge de 68 ans, l’homme d’affaires mariverain est bien évidemment déçu de ne pas avoir réussi à relancer son entreprise. Il confiait d’en être très malheureux. Toutefois, il n’est toutefois pas question de parler retraite. Au cours des prochains mois, il dit qu’il sera occupé afin de vendre les actifs de la compagnie, dont des équipements servant à la fabrication de poutrelles. « Cela va m’aider à accepter la transition », pense ce dernier.
Si la vente de l’usine avec Beauce Atlas ne fonctionne pas après les trois mois de l’entente, il a aussi contacté d’autres investisseurs pour faire l’acquisition du site. Cependant, Germain Blais, président de Beauce Atlas, stipule qu’il y a de fortes chances qu’en décembre, il fera l’acquisition de l’usine de 65 000 pieds carrés.
Un marché difficile a causé la perte de l’entreprise
Certes, le marché de la poutrelle d’acier était dur, même très hostile. De 2007 à 2008, l’effondrement du marché de la poutrelle d’acier de 68 % aux États-Unis a eu un énorme impact sur son entreprise. La clientèle américaine de Poutrelles Delta représentait 80 % de son chiffre d’affaires.
L’entreprise mariveraine s’était alors tournée vers le marché ontarien. Les effets de la crise économique et le ralentissement de la construction aux États-Unis ont forcé les compétiteurs américains de pratiquer une forme de dumping de poutrelles d’acier en Ontario. Des entreprises, issues des filiales de principales aciéries, ont liquidé les poutrelles d’acier à un prix « ridiculement bas ». C'est alors que le marché de Poutrelles Delta s'est refermé. « La taille de l’entreprise était rendue trop grosse pour le marché du Québec. De plus, on ne voulait pas faire dans la charpente pour ne pas compétitionner nos clients », mentionnait ce dernier.
Bien qu’il tire un trait sur l’entreprise fondée en 1994, il dit avoir eu de bonnes années au sein de cette entreprise. « Je me suis beaucoup amusé. Nous avons eu de bonnes années. Les années les plus fastes étaient en 2005, 2006 et 2007 où l’on a monté jusqu’à 200 employés », mentionne ce der
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.