Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Internet a la cote à la Maison du tourisme

durée 00h00
11 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’été dernier, le bureau touristique de la Maison du tourisme du CLD de Beauce-Sartigan a accueilli moins de visiteurs que la période correspondante l’an dernier. Cependant, plus de gens ont consulté davantage le site Web pour y obtenir plus d’information.

Du 1er juin au 31 août, 5104 visiteurs ont franchi les portes du bureau touristique de Saint-Georges, soit 542 de moins que la période correspondante l’année dernière.  Près du trois quarts des visiteurs provenaient de ces régions : Chaudière-Appalaches (47 %),  des États-Unis (13,6 %), de la Montérégie (6,5 %) et de Québec (5,3 %).

Environ 93 % des visiteurs ont demandé des destinations au Québec. Au Québec, les régions les plus demandées sont en ordre la Chaudière-Appalaches (incluant la Beauce), la région de Québec et celle des Cantons-de-l'Est. Les autres destinations sont les autres provinces du Canada (4,3 %) et les États-Unis (2,7 %).

Une croissance sur Internet
La Maison du tourisme remarque la tendance Web des visiteurs. Ils magasinent leur destination et s’informent de plus en plus sur Internet. Les demandes d’information via le site Web de l’organisme www.destinationbeauce.com ont cru de de 50 % au cours des mois de juin, de juillet et d’août. Le nombre de pages vues du site est passé de 134 186 à 154 645 au cours de cette même période.

« On doit aller où les gens magasinent et lorsque les internautes nous envoient des questions et demandes via le Web, nous nous devons de répondre très rapidement », commente Karen Courtemanche, superviseure du bureau touristique.

Ces hausses sont notamment attribuables suite au remaniement du site Web ainsi qu’à une présence accrue sur les réseaux sociaux et des publicités sur des sites touristiques ciblés. La Maison du tourisme compte poursuivre sur cette lancée en 2013.

Sondage estival
Au cours du mois de septembre, la Maison du tourisme a réalisé un sondage maison auprès de ses membres, des secteurs d’hébergement, des restaurants et des attraits touristiques. Le sondage démontre que les terrains de camping ont enregistré une hausse du taux d’occupation durant la dernière saison. De plus, les mois de juin et de juillet ont été plus achalandés pour les gîtes. Les hôtels/motels, eux, ont connu de légères hausses de leur taux d’occupation. Les restaurants sondés ont toutefois connu en moyenne une hausse au cours de l’été. Notons aussi que les résultats sont très partagés chez les attraits touristiques.

 « Le temps de la saison estivale a joué un rôle important dans le mouvement des visiteurs. En effet, on remarque une hausse des demandes pour les activités de plein air, grande tendance touristique, mais également des activités comme le magasinage. Aussi, les baisses du mois d’août peuvent être attribuables au choix des visiteurs de rechercher des plans d’eau ou de demeurer chez eux », partage Karen Courtemanche, superviseure du bureau touristique, commente cette dernière saison touristique

Colloque de l’industrie touristique
Les acteurs du milieu touristique beauceron seront convoqués à un colloque qui se tiendra le 1er novembre prochain au Centre de congrès Le Georgesville à Saint-Georges.

Des invitations ont déjà été envoyées et les entreprises peuvent communiquer avec la Maison du tourisme au 418 227-4642 ou par courriel à [email protected] pour plus d’informations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié hier à 8h00

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

Publié le 2 juillet 2025

Heures d'ouverture prolongées des commerces: Saint-Georges dans le projet pilote

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains établissements commerciaux. C'est le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en ont fait l'annonce ce matin aux médias régionaux, lors d'une ...

app-store-badge google-play-badge