L'Asie est un incontournable en affaires
La Chine et le Viêt Nam, le prochain dragon doivent être vu comme des occasions d’affaires pour les entrepreneurs selon Luc Fournier, vice-président adjoint commerce international et chaîne d’approvisionnement chez HSBC. Il était le conférencier hier matin du dernier déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce (CEB).
Devant 140 personnes principalement issues du milieu des affaires beauceron, M. Fournier a fait un exposé sur « L’Asie, un fournisseur et un client incontournable ».
À l’emploi de HSBC depuis quelques années, M. Fournier a été entrepreneur, mais il a passé une bonne partie de sa vie en Asie, dont plusieurs années en Chine. Il a d’ailleurs occupé un poste à l’ambassade canadienne en Chine.
Pendant près d’une trentaine de minutes, il a sensibilisé les Beaucerons sur les possibilités d’affaires en Asie, particulièrement au Viêt Nam et en Chine. « Il y a moyen de faire affaire avec les Chinois et avoir du succès. Les Chinois sont des entrepreneurs. La fibre entrepreneuriale des Beaucerons et des Chinois est similaire », dit-il.
La Chine a aussi vécu une profonde transformation au fil des dernières années. « La Chine a besoin de matériaux. Elle est passée d’un mode de fournisseurs à acheteurs », poursuit M. Fournier.
Il a aussi mentionné les nombreuses possibilités d’affaires pour ce pays de 1,3 milliard d’habitants. « La taille de la population de classe moyenne excède la population entière de l’Amérique du Nord. Quelque 400 millions de personnes ont de l’argent à dépenser », illustre le conférencier.
Cependant, il a aussi mentionné l’importance de bien connaître les us et coutumes des Chinois, les disparités régionales avant de faire affaire avec eux. D’ailleurs avant d’entamer des démarches à l’étranger, il conseille fortement aux entrepreneurs de s’informer auprès du Conseil d’affaires Canada-Chine (CCBC).
Fondé en 1978 en tant que regroupement d’entreprises sous la forme d’organisme à but non lucratif, le CCBC offre de l’information sur les questions de commerce et d’investissement sino-canadien, et développe des relations.
Le Viêt Nam: le prochain dragon
M. Fournier a aussi parlé brièvement aux convives des particularités du Viêt Nam. Selon lui, c’est un autre pays qui représente un marché intéressant pour les affaires. Cette nation lui rappelle la Chine il y a plus d’une vingtaine d’années.
Plusieurs économistes s’entendent pour dire qu’il s’agit de l’un des pays émergents en pleine croissance. Après l'émergence du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), voilà que le Viêt Nam est considéré au même titre que la Colombie, l’Indonésie, l’Égypte, la Turquie et l’Afrique du Sud pays de grande croissance économique. Ensemble, les six nations sont surnommées le CIVETS.
Prochaines activités du CEB
Le prochain rendez-vous du CEB sera le Souper des jeunes gens d’affaires. Plus de 400 convives sont attendus à cette soirée où on entendra Dany Dufour président de Maxi Métal. Sept nouvelles entreprises seront aussi présentées lors de la soirée.
Le 8 novembre, ce sera au tour de la Fondaction CSN de venir s’adresser à la communauté d’affaires beauceronne dans le cadre de la série des déjeuners thématiques. Geneviève Morin, chef d’investissement, prononcera la conférence : « Bâtir une économie nouvelle ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.