Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des années difficiles pour les producteurs de sapins de Noël

durée 13h12
21 novembre 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les producteurs de sapins de Noël du Québec sont aux prises avec un taux de change défavorable de 0.87$ ce qui nuit à l'exportation. Étant donné que la plus grosse partie de leur profit se fait à cette période-ci de l'année, le problème les perturbe davantage.

L'entreprise Arbre joyeux de Sainte-Clothilde-de-Beauce expédie chaque année au-delà de 250 000 sapins de Noël, aux États-Unis, soit 75 % de sa production. ' La marge de profit est affectée. En 2002, nous vendions un arbre 10 $. Aujourd'hui, nous devons le vendre 15 $, mais avec le taux de change, nous ne faisons que 11.50 $ de profit. ', explique le propriétaire de l'entreprise Arbre joyeux, M. Renald Gilbert. Les prix des arbres ont évolué tout comme le coût de la vie. C'est ce qui expliquerait l'augmentation de 2002 à aujourd'hui. L'homme est de plus aux prises avec une baisse de vente de couronnes de Noël : 'Du côté des couronnes, nous ne vendons que du haut de gamme. Les Américains s'en vont plus dans le bas de gamme, car c'est moins cher. ', explique M. Gilbert avant de confirmer qu'il ne changera pas sa façon de faire. Arbre joyeux restera dans le haut de gamme. Comme les couronnes représentaient le tiers des ventes, la chute du marché fait également chuter le personnel de l'entreprise de presque 50 %.

Du côté de Saint-Honoré de Shenley, la chanson n'est pas la même. Lors d'une entrevue avec le propriétaire de Plantation J.D. Mercier, M. Daniel Mercier, la valeur du huard ne semblait pas affecter l'industrie. Étrange puisque Plantation J.D. Mercier exporte 99.9 % de ses produits aux États-Unis. ' Nous sommes perchés dans le commerce américain. C'est certain que c'est moins bon sur le profit, mais ça fait 36 ans que nous exportons et rien n'a changé. Nos clients sont fidèles!', raconte l'homme.

Outre le commerce de sapin de Noël, le taux de change affecte d'autres industries qui misent sur le marché américain.

Kate Kirouac
EnBeauce.com

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge