La contribution de deux bâtisseurs soulignée en Nouvelle-Beauce
Lucien Breton et Guy Drouin ont été reconnus par leurs pairs hier soir à Sainte-Marie.
L'événement regroupait près de 450 invités.
Lucien Breton a été philosophe devant les convives parlant d'entrepreneuriat.
Guy Drouin a affirmé que son entreprise, Texel, est de classe mondiale.
Richard Lehoux, préfet de la Nouvelle-Beauce, André Spénard, député de Beauce-Nord, Kathleen Giguère, dg du CLD et André Bonneville, président du CLD entourent Lucien Breton et son épouse.
Les entrepreneurs, Lucien Breton, président des Aliments Breton, et Guy Drouin, président et chef des opérations de Texel, ont obtenu la reconnaissance de leurs pairs hier soir au Centre Caztel. Cette soirée hommage organisée par le CLD de La Nouvelle-Beauce se tenait dans le cadre du 34e Souper des gens d’affaires.
Durant la soirée, la communauté des affaires a voulu reconnaître l’apport de ces deux individus qui ont su se démarquer par leur dynamisme, leur parcours professionnel et leur implication dans le milieu. la soirée était sous la thématique : D'hier à aujourd'hui... l'innovation au coeur de nos actions.
Le préfet de la Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux, a été celui ayant mieux résumé comment qualifier ces modèles de visionnaires, de leadership et de détermination. « Ce 34e souper est l’occasion d’honorer deux des nôtres qui se sont démarqués de façon significative tant par leurs réalisations tant que pour leur sens de l’innovation. Nous sommes particulièrement fiers de ce que vous avez accompli et continué d’accomplir. Vous avez contribué chacun à votre manière, et de façon significative, au développement socioéconomique de notre région », partage M. Lehoux.
Cet événement rassemblait 450 convives. Le souper a eu lieu après les hommages laissant amplement de temps pour le réseautage entre gens d’affaires.
Lucien Breton au sein du Club des bâtisseurs
Dans un premier temps, le CLD a intronisé Lucien Breton au sein du Club des Bâtisseurs de La Nouvelle-Beauce. Il est le 50e membre à faire partie de ce club sélect fondé en 1985.
Aux dires du président André Bonneville, Lucien Breton est un véritable de bâtisseur qui par définition est un architecte, un constructeur, un entrepreneur, fondateur, un initiateur et un promoteur. Depuis plus de 55 ans, il a contribué à transformer l’entreprise familiale en un chef de file dans le secteur agroalimentaire. La société, Les Aliments Breton de Saint-Bernard, compte près de 1100 employés et un chiffre d’affaires de 500 M$.
M. Breton a profité de la tribune pour remercier les convives présents, mais s'est aussi adressé aux gens et particulièrement aux jeunes « Avec une bonne attitude, le travail et la compétence, il est possible de bâtir quelque chose de bien, mentionne-t-il. Nous avons besoin de bâtisseurs. »
Personnalité de l’année 2012
Guy Drouin, président et chef de la direction de Texel, a reçu l’honneur de la personnalité d’affaires de l’année 2012 en Nouvelle-Beauce lors de ce même souper. Il succède à l’ex-maire de Sainte-Marie, Harold Guay.
Le récipiendaire 2012 était grandement flatté par cette valorisante reconnaissance du milieu. Il a attribué le mérite à toute son équipe de direction, ainsi qu’à sa famille dont ses frères René et Paul.
M. Drouin est à la barre de Texel depuis 2003. Cette filiale d’ADS enregistre un volume d’affaires de 75 M$ par année. Oeuvrant depuis 45 ans dans l’industrie des matériaux non tissés, Texel est aujourd’hui un chef de file en fabrication, et en mise en marché de matériaux techniques utilisés aujourd’hui partout, en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Texel a d’ailleurs évolué grandement au cours des 15 dernières années selon M. Drouin. « Texel aujourd’hui est une entreprise de classe mondiale. On peut se mesurer à n’importe qui, cela, c’est un objectif » a affirmé l’homme d’affaires de 53 ans.
Il révèle que l’entreprise a toujours plein de projets et d’investissements à réaliser au cours des prochaines années.
Un hommage aux coopératives
André Bonneville, président du CLD de La Nouvelle-Beauce a profité de l’année des coopératives pour leur rendre hommage. Oeuvrant dans divers secteurs d’activités, elles représentent un poids énorme dans l’économie de La Nouvelle-Beauce. « Il y a près d’une vingtaine d’entreprises employant 1100 personnes qui représente pas moins de 4,5 milliards $. Elles engendrent des retombées appréciables pour la communauté », mentionne M. Bonneville
Il a aussi salué le travail et le dévouement des bénévoles du milieu oeuvrant au sein de ses coopératives.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.