Projet de parc éolien du Granit : la séance d'information du BAPE est prévue en décembre
Le projet de parc éolien communautaire du Granit à Saint-Robert-Bellarmin suit son cours. Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information le mardi 4 décembre, à compter de 19 h 30, au sous-sol de l'église de Saint-Robert-Bellarmin.
Cette rencontre permettra aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE.
Cette séance d'information s'inscrit dans le mandat que le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet. La période d'information et de consultation du dossier par le public débute aujourd'hui et se terminera le 21 décembre.
Rappel du projet
Énergie du Granit inc. et Société en commandite EEN CA Le Granit comptent aménager 12 éoliennes REpower de 2,05 MW d'une puissance nominale de 24,6 MW. Ce parc serait situé sur des terres privées appartenant à Domtar, en partie en milieu agricole et en milieu forestier exploité commercialement, dans le territoire de la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin. Le coût du projet est estimé à 60 M$. La mise en service serait prévue pour décembre 2014.
Le projet pourrait générer 70 emplois pendant la phase de construction. La durée d'exploitation du parc serait de vingt ans. De plus, 30 % des profits générés en phase d'exploitation reviendraient aux municipalités et à la MRC du Granit. Le parc éolien du Granit serait relié au poste de raccordement du parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin, qui comprend 40 autres éoliennes.
Comment consulter l’étude d’impact
L’étude d'impact réalisée par le promoteur ainsi que les autres documents décrivant le projet peuvent être consultés dans les locaux de la municipalité de Saint-Robert-Bellarmin, 10, rue Nadeau à Saint-Robert-Bellarmin. L'ensemble du dossier se trouve aussi au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que sur le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».
Demande d’audience publique
Durant cette période d'information de 45 jours, tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d'une audience publique auprès du Ministère. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d'enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.
Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 21 décembre, au ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, Daniel Breton. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.
Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Luc Nolet, au numéro suivant : 418 643-7447 ou sans frais, au 1 800 463-4732, poste 535 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : [email protected].
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.