Réélection du président américain Barack Obama : les défis des entreprises manufacturières selon DPME C-A
Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) affirme que la réélection de Barack Obama n’apportera aucun changement. Toutefois, l’organisme s’attend à ce que les entreprises manufacturières de la région Chaudière-Appalaches soient toujours confrontées à de grands défis.
Avec un haut taux de chômage, l’administration Obama a manifesté le souhait de « réindustrialiser » les États-Unis. Selon l’organisme de développement économique, les voisins du Sud voudront maintenir les mesures protectionnistes telles que la clause du Buy America Act) en plus de mettre l’accent sur les exportations américaines de l’autre côté.
DPME C-A prévient les entreprises manufacturières de la Chaudière-Appalaches qu’elles feront face à une concurrence accrue des importations américaines sur leurs marchés. Il s’attend aussi que la concurrence sur le marché américain des produits importés se complique davantage. À ce qui concerne la demande américaine, DPME C-A prévoit qu’elle augmentera en pourcentage, demeurera faible à court terme.
Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A et économiste, souligne que les chefs d’entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches devront accroître leur compétitivité en matière de produits innovants et de productivité.
« Même si le marché américain est notre marché d’exportation le plus accessible, les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches doivent continuer de déployer des efforts pour se mondialiser et se diversifier. Les opportunités font jour dans plusieurs pays et régions du monde et DPME C-A est présent sur le terrain pour aider les entreprises de son territoire à saisir ces opportunités », croit M. Gilbert.
Développement PME Chaudière-Appalaches a comme mission de favoriser l’essor économique de la région de Chaudière-Appalaches en contribuant au développement technologique des PME manufacturières, en accompagnant les entreprises à l’exportation et en facilitant le développement d’entreprises à valeur ajoutée.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.