Fondaction compte axer sur le développement durable
Hier s’est déroulé le plus récent déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce au Centre de congrès du Georgesville. Devant plus de 120 convives, Fondaction de la CSN a fait connaître ses intentions soit de développer le Québec de façon durable.
Le sujet présenté était intitulé : « Bâtir une économie nouvelle ». Les conférencières étaient Geneviève Morin, chef de l'investissement, Fondaction CSN et Claire Bisson, chef adjointe de l'investissement, Capitale-Nationale, Centre et Est du Quebec, Fondaction CSN.
Créé en 1996 à l’initiative de la CSN, Fondaction est une institution financière indépendante. Elle soutient la mise en place de conditions favorisant un développement économique axé sur la satisfaction des besoins sociaux et la préservation de l’environnement. « Nous sommes une entreprise qui croit en l’importance de la finance responsable. Nous voulons créer et maintenir des emplois de qualité dans les PME de toutes les régions. Nous voulons aussi travailler pour tous les secteurs d’activité et dans une perspective de développement durable », mentionne Geneviève Morin.
Ce fonds de travailleurs regroupe près de 115 000 actionnaires ainsi qu’un actif de près de 960 M$. « C’est à la fois un réservoir de capital de développement pour les entreprises du Québec. Ce réservoir est constitué avec de l’épargne retraite en milieu de travail pour laquelle les gens reçoivent un crédit d’impôt », précise la chef de l'investissement, Fondaction CSN.
C’est grâce à cette épargne que Fondaction veut donner un sens à l’argent. « Épargner, c’est le pouvoir de transformer. Et transformer pour nous, cela veut dire contribuer à une économie plus performante, plus équitable et plus verte. Cela, c’est parce que le monde change », ajoute Mme Morin.
Fondaction s’implique afin d’aider les entreprises à s'affirmer dans un contexte de concurrence internationale. De plus, son capital patient vient appuyer la commercialisation, la croissance, le transfert et le démarrage. À ce jour, l’investissement en capital totalise 620 M$ ayant permis de créer et de maintenir 28 000 emplois.
Solisco à Scott, Dimension Composites et Bodyguard, toutes deux à Saint-Georges, sont des exemples d’entreprises ayant reçu un appui de la CSN via son Fondaction.
Prochaine activité le 6 décembre
Le CEB tiendra son prochain déjeuner thématique le 6 décembre. La Banque Laurentienne sera les invités. Les gens d’affaires seront conviés à supporter Moisson Beauce puisque cet événement coïncidera avec la présentation de la Guignolée des médias.
Une fusion réussie
Le regroupement du CLD Beauce-Sartigan et le Conseil économique de Beauce est maintenant chose faite après deux ans réussir le rapprochement. « Nous voulions conserver les forces entrepreneuriales du CEB ainsi que les forces du CLD, et c’est mission accomplie », a rappelé Denis Veilleux, président du Conseil d’administration du CEB.
Le président du CEB s'est fait aussi rassurant auprès des gens d'affaires. Les commissaires industriels et les agents de développement économique demeureront aussi présent sur le terrain. L’organisme compte aussi sur une nouvelle venue, Linda Aubé s’est jointe récemment à l’organisme.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.