Mission remplie pour la journée agroalimentaire sur les circuits courts
Plusieurs conférences et témoignages auront permis aux producteurs, transformateurs, et aux intervenants agroalimentaires présents de bien saisir les bienfaits de la différenciation dans un marché très concurrentiel et à maturité dans certains secteurs de l’agroalimentaire.
Jean-Paul Scieur du Vignoble le Cep d’Argent a utilisé des termes imagés afin d’inciter les gens à trouver l’élément distinctif de se démarquer. Selon lui, il faut trouver « sa vache mauve » afin de retenir sa clientèle.
Anne et Catherine Monna, de l’entreprise Cassis Monna et filles de Saint-Pierre de l’Île d’Orléans, eux ont fait valoir l’importance de l’Image. Jean-Denis Lampron de Rose Drummond a conseillé aux acteurs de ce secteur de se renouveler et tenter des nouvelles expériences. Dans son cas, il a tenté la production d’ail en serre.
Les experts conférenciers, Emmanuelle Choquette et Audrey Simard de Papilles consultation et Philippe Caron de Tourisme Chaudière-Appalaches, ont dressé l’importance de bien connaître ses clients et de répondre à leurs besoins avant ceux de l’entreprise.
L’implantation de cette journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches se voulait de faire connaître ce mode de commercialisation de plus en plus populaire. De plus, les acteurs de la région souhaitait stimuler le développement économique local et encourager la promotion des produits régionaux. D’ailleurs, la vente de produits directement à la ferme sans intermédiaire permet aux producteurs de rejoindre directement le consommateur.
L’activité était organisée cette année par le CLD de Bellechasse, en collaboration avec la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), la Financière agricole du Québec, du CLD de la Nouvelle-Beauce et du CLD de Lotbinière. L’an prochain, Lotbinière sera l’hôte de la quatrième édition.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.