Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission remplie pour la journée agroalimentaire sur les circuits courts

durée 00h00
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Plus d’une centaine de personnes de partout au Québec ont participé à la troisième édition de la « Journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches » qui s’est tenue le 12 novembre dernier à La Durantaye. Selon les organisateurs, l’événement sous le thème « La différenciation, une stratégie gagnante » a été un succès.

Plusieurs conférences et témoignages auront permis aux producteurs, transformateurs, et aux intervenants agroalimentaires présents de bien saisir les bienfaits de la différenciation dans un marché très concurrentiel et à maturité dans certains secteurs de l’agroalimentaire.

Jean-Paul Scieur du Vignoble le Cep d’Argent a utilisé des termes imagés afin d’inciter les gens à trouver l’élément distinctif de se démarquer.  Selon lui, il faut trouver « sa vache mauve » afin de retenir sa clientèle.

Anne et Catherine Monna, de l’entreprise Cassis Monna et filles de Saint-Pierre de l’Île d’Orléans, eux ont fait valoir l’importance de l’Image. Jean-Denis Lampron de Rose Drummond a conseillé aux acteurs de ce secteur de se renouveler et tenter des nouvelles expériences.  Dans son cas, il a tenté la production d’ail en serre.

Les experts conférenciers, Emmanuelle Choquette et Audrey Simard de Papilles consultation et Philippe Caron de Tourisme Chaudière-Appalaches, ont dressé l’importance de bien connaître ses clients et de répondre à leurs besoins avant ceux de l’entreprise.

L’implantation de cette journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches se voulait de faire connaître ce mode de commercialisation de plus en plus populaire. De plus, les acteurs de la région souhaitait stimuler le développement économique local et encourager la promotion des produits régionaux. D’ailleurs, la vente de produits directement à la ferme sans intermédiaire permet aux producteurs de rejoindre directement le consommateur.

L’activité était organisée cette année par le CLD de Bellechasse, en collaboration avec la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), la Financière agricole du Québec, du CLD de la Nouvelle-Beauce et du CLD de Lotbinière. L’an prochain, Lotbinière sera l’hôte de la quatrième édition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge