Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mission remplie pour la journée agroalimentaire sur les circuits courts

durée 00h00
16 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Plus d’une centaine de personnes de partout au Québec ont participé à la troisième édition de la « Journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches » qui s’est tenue le 12 novembre dernier à La Durantaye. Selon les organisateurs, l’événement sous le thème « La différenciation, une stratégie gagnante » a été un succès.

Plusieurs conférences et témoignages auront permis aux producteurs, transformateurs, et aux intervenants agroalimentaires présents de bien saisir les bienfaits de la différenciation dans un marché très concurrentiel et à maturité dans certains secteurs de l’agroalimentaire.

Jean-Paul Scieur du Vignoble le Cep d’Argent a utilisé des termes imagés afin d’inciter les gens à trouver l’élément distinctif de se démarquer.  Selon lui, il faut trouver « sa vache mauve » afin de retenir sa clientèle.

Anne et Catherine Monna, de l’entreprise Cassis Monna et filles de Saint-Pierre de l’Île d’Orléans, eux ont fait valoir l’importance de l’Image. Jean-Denis Lampron de Rose Drummond a conseillé aux acteurs de ce secteur de se renouveler et tenter des nouvelles expériences.  Dans son cas, il a tenté la production d’ail en serre.

Les experts conférenciers, Emmanuelle Choquette et Audrey Simard de Papilles consultation et Philippe Caron de Tourisme Chaudière-Appalaches, ont dressé l’importance de bien connaître ses clients et de répondre à leurs besoins avant ceux de l’entreprise.

L’implantation de cette journée agroalimentaire sur les circuits courts en Chaudière-Appalaches se voulait de faire connaître ce mode de commercialisation de plus en plus populaire. De plus, les acteurs de la région souhaitait stimuler le développement économique local et encourager la promotion des produits régionaux. D’ailleurs, la vente de produits directement à la ferme sans intermédiaire permet aux producteurs de rejoindre directement le consommateur.

L’activité était organisée cette année par le CLD de Bellechasse, en collaboration avec la Direction régionale de la Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA), la Financière agricole du Québec, du CLD de la Nouvelle-Beauce et du CLD de Lotbinière. L’an prochain, Lotbinière sera l’hôte de la quatrième édition.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié hier à 8h00

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

Publié le 2 juillet 2025

Heures d'ouverture prolongées des commerces: Saint-Georges dans le projet pilote

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains établissements commerciaux. C'est le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en ont fait l'annonce ce matin aux médias régionaux, lors d'une ...

app-store-badge google-play-badge