Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches compte sur un nouveau programme Relève-PME

durée 11h30
21 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Chaudière-Appalaches compte sur un nouveau programme Relève-PME

Le CLD de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Centre de formation en leadership pratique et Chaudière-Appalaches économique (CAE), ont lancé le programme Relève-PME. Il est d’ailleurs exclusif à la Chaudière-Appalaches.

Le programme Relève-PME s’adresse uniquement aux repreneurs d’entreprises identifiés ou potentiels. Ce programme comprend 20 jours de formation répartis sur une période de 12 mois. Le Centre de formation en leadership pratique, affilié au Cégep de Thetford, a monté le projet. Ce centre avait développé une expertise reconnue en matière. La première cohorte démarrera en janvier 2013. Plusieurs entreprises ont démontré de l'intérêt.

« Nous ferons face à de nombreux transferts d’entreprise au cours des prochaines années. La meilleure façon de garder nos entreprises en santé ainsi que les emplois dans la région est encore de pourvoir à la qualité des repreneurs qui assureront la relève. Le programme Relève-PME est une action concrète que le cédant peut réaliser pour justement préparer sa relève. Il n’y a plus aucune excuse pour attendre », mentionne Kathleen Giguère, directrice générale du CLD de La Nouvelle-Beauce.

Le programme proposé s’attarde plutôt aux qualités de leadership et aux savoir-être que le participant doit développer pour assurer le maintien et l’expansion de sa future entreprise. Il s’articule autour d’ateliers de formation tenant compte de la réalité des nouveaux entrepreneurs.

« La région de Chaudière-Appalaches s’est dotée d’une formation de très haut niveau avec ce programme. Le besoin est réel et c’est pourquoi chaque CLD de notre région de même qu’Emploi-Québec contribuent financièrement pour défrayer une part importante des coûts de formation », a mentionné Nancy Grégoire, directrice de Chaudière-Appalaches économique.

Une équipe d’experts

Plusieurs professionnels accompagneront le groupe dans son cheminement. De ce nombre, Claude Sévigny, formateur de renom en leadership, spécialisé dans l'aspect humain des organisations et membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec sera responsable de l’équipe d’experts au service des repreneurs. Il y a aussi Louise Cadieux, experte québécoise des transferts d’entreprise, professeure en management à l’Université du Québec à Trois-Rivières et membre de l’Institut de recherche sur les PME.

« Le programme de formation dont profiteront les entreprises de Chaudière-Appalaches est unique au Québec. Il répond à un réel besoin des entreprises qui sont à la recherche de solutions pour les aider dans leur processus de transfert. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je m’associe à cette initiative régionale » a précisé Louise Cadieux.

Pour plus d’information, communiquez avec Marlène Bisson au 418 386-1608, poste 203 ou à se rendre au www.leadership-pratique.com pour de plus amples renseignements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Un nouveau mentor en Beauce-Sartigan

Le Conseil économique de Beauce (CEB) vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau mentor au sein de l’équipe de la MRC de Beauce-Sartigan. Il s'agit de Pascal Leclerc. Avec cette nouvelle nomination, l’équipe compte désormais 15 mentors engagés à soutenir les entrepreneurs de la région.  Beauceron de souche, Pascal Leclerc a toujours eu la fibre ...

Publié hier à 17h00

Visite en Beauce du ministre délégué à l’Économie

Le ministre délégué à l’Économie et à l'Innovation, Christopher Skeete, a passé la journée de jeudi dernier dans Beauce-Nord, pour rencontrer et échanger avec divers intervenants du milieu des affaires et du développement économique. En compagnie du député Luc Provençal, il a d'abord effectué une visite des installations de l’entreprise Christian ...

Publié le 12 mai 2025

Ottawa doit imposer un moratoire lié au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Alors que de nouvelles données révèlent une hausse du taux de chômage et des postes vacants, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) exhortent le gouvernement fédéral d’imposer sans délai un moratoire sur les restrictions imposées à l’automne 2024 au Programme des ...

app-store-badge google-play-badge