Tourisme Sainte-Marie dresse un bilan d'une saison satisfaisante
La saison touristique 2012 de Sainte-Marie a été satisfaisante aux yeux des intervenants touristiques du milieu. Mais déjà plusieurs sont à l’ouvrage pour accroître le nombre de visiteurs l’an prochain.
Tourisme Sainte-Marie vise le marché des organisateurs de voyages en groupes. En collaboration avec le CLD de La Nouvelle-Beauce et la bourse touristique Bienvenue Québec, Tourisme Sainte-Marie a participé en octobre dernier à un événement à Laval. Cela a permis de susciter l’intérêt auprès d’une agente de voyages organisant des itinéraires pour les Chinois. Cette dernière ayant visité la région a un intérêt d’offrir des voyages regroupant des produits comme l’agrotourisme, les paysages ruraux et la rencontre auprès des autres cultures.
Résultats chez les sites touristiques
La Maison J.-A. Vachon a connu une bonne année après un départ difficile. Plus de 2671 visiteurs ont passé les tourniquets du centre d’interprétation, soit une baisse de 30 % sur l’année précédente. Toutefois, l’achalandage ressemble aux années 2009 et 2010. L’année prochaine coïncidera avec le 20e anniversaire de la Maison J.-A. Vachon et les 90 ans de fondation de la pâtisserie Vachon. Elle demeure un attrait important aux yeux des visiteurs.
Au Musée de l’aviation, l’année 2012 a été en dents de scie. Plus de groupes ont été accueillis en 2012 et on enregistre une baisse d’environ 50 personnes pour les visiteurs individuels. Il s’agit d’une baisse de 2 à 3 %. « Nous espérons que 2013 soit la meilleure et que le tout nouveau Musée de l’aviation puisse se positionner favorablement dans le domaine touristique au fil des ans », précisait Ginette Dufour.
Le musée comprend de nouveaux artefacts de Julie Payette et l’implication de l’Agence spatiale canadienne avec les souvenirs de Chris Hadfield, futur commandant de la Station spatiale internationale. Ces objets permettent cela faire le lien entre les pionniers de l’aviation et les pionniers de l’espace.
L’Économusée, Le Forgeron d’Or, a maintenu le même nombre de visiteurs individuels que l’an passé et a connu légère augmentation pour les groupes. Le tourisme représente environ 10 % alors que la clientèle locale est en constante évolution d’après Agnès Gougeon.
L’achalandage est moins élevé que les deux dernières années à l’Élevage de cerfs rouges Clément Labrecque. Indisponibles les week-ends, une dizaine de voyages organisés de 25 à 50 personnes ont eu lieu en semaine.
Le Festival Couleurs du monde
Le mauvais temps a quelque peu réduit l’achalandage pendant les premiers jours du Festival Couleurs du monde. La journée de fermeture avec la fête du Canada et les feux d’artifice ont suscité un bel engouement auprès des festivaliers. Pour sa 14e édition, l'organisme comptera sur une nouvelle directrice générale et d’un nouveau directeur artistique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.