Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Embaucher la bonne personne au bon endroit est primordial

durée 09h35
23 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec le manque de main-d’œuvre de la région, embaucher la bonne personne au bon endroit est encore plus important aux yeux de la conseillère en ressources humaines agréées (CRHA) Anne-Marie Lessard de PME Partenaires. Voilà pourquoi, il est primordial de connaître les meilleures techniques d’embauche pour sauver en fin de compte temps et argent.

L’experte en ressources humaines a dévoilé ses meilleures techniques d’embauche hier matin devant près de 60 convives réunis au Restaurant Boston Pizza. Il s’agissait de la dernière activité du Réseau Méta-Beauce de la Chambre de commerce de Saint-Georges en 2012.

Durant près d’une heure, elle a voulu mieux outiller les gens d’affaires présents. « Ce n’est pas seulement implanter les bonnes techniques, mais comment implanter un processus dans l’entreprise? De nos jours avec la diminution du bassin de la main-d’œuvre, cela coûte cher, la recruter. Donc, aussi bien faire un processus structuré afin d’avoir les bons candidats aux bons endroits au lieu de refaire le processus constamment », commente la conseillère en ressources humaines agréées.

Principe oublié

Elle déplore que les entreprises aient tendance à remplacer les gens lors d’un départ volontaire sans se questionner, « C’est important de se positionner pour dire que c’est le poste dont nous avons réellement besoin. Si cela fait des années que la personne était en poste, est-ce qu’on veut améliorer le poste ou aller chercher de nouvelles compétences. C’est un des principes de bases avant de commencer l’embauche, un principe souvent oublié », indique la spécialiste en ressources humaines.

Durant sa conférence, Mme Lessard a aussi pris le temps de bien expliquer quel genre de questions poser et surtout comment bien les analyser pour chercher l’information désirée. « Cela doit se faire selon le profil de la personne recherchée et la culture de l’entreprise. C’est important de recruter quelqu’un en lien avec nos valeurs et notre culture », réitère la conseillère en emploi.

Membre de l’Ordre des conseillères en ressources humaines, Mme Lessard détient un baccalauréat en relations industrielles. Elle œuvre dans ce domaine depuis maintenant six ans. Au sein de PME Partenaire, elle y offre des services de recrutement, d’information et d’impartition des ressources humaines dans les entreprises.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le Comptoir régional de Beauce obtient son numéro de charité

Le Comptoir régional de Beauce (CRB) vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, qu’il a officiellement obtenu son numéro de charité en tant qu’organisme de bienfaisance reconnu. Ainsi, toutes les ventes réalisées dans les deux magasins installés à Saint-Georges seront désormais exonérées de taxes. Rappelons que tous les profits des ...

Publié hier à 8h00

Un nouveau commerce de liquidation ouvre ses portes à Saint-Georges

Une nouvelle succursale fait son apparition à Saint-Georges dès ce jeudi 3 juillet, avec l'ouverture de Liquidazone, située au 584 boulevard Dionne dans l'ouest de la ville.  Lancé par Anthony Parent, ce nouveau magasin se veut être comme « une vente de garage à l'année longue ».  Ainsi, l'entreprise propose des articles de tout types, allant ...

Publié le 2 juillet 2025

Heures d'ouverture prolongées des commerces: Saint-Georges dans le projet pilote

Saint-Georges fait partie des trois villes du Québec pour mettre en place un projet pilote visant à prolonger les heures d'ouverture de certains établissements commerciaux. C'est le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui en ont fait l'annonce ce matin aux médias régionaux, lors d'une ...

app-store-badge google-play-badge